ProtonVPN vs NordVPN, lequel est le meilleur pour vous?

  • Torrenting disponible via uTorrent
  • Basé au Panama, qui n’a pas de loi obligatoire sur la conservation des données
  • L’un des VPN les plus populaires avec plus de huit millions d’utilisateurs
  • Société basée à Genève, en Suisse, ce qui signifie qu’elle n’est pas obligée de coopérer avec des alliances internationales de surveillance.
  • Une politique d’enregistrement stricte et des rapports annuels de transparence gardent les données introuvables et sécurisées.
  • Version gratuite disponible en plus des options d’abonnement à prix compétitifs.

NordVPN et ProtonVPN sont tous deux des noms importants et respectés dans les communautés VPN. Cela étant dit, il n’y aura qu’un seul gagnant dans cette comparaison ProtonVPN vs NordVPN.

NordVPN reste l’un des VPN les plus populaires au monde, bénéficiant d’un vaste réseau de serveurs, de vitesses premium et de nombreuses fonctionnalités de confidentialité. Il surpasse régulièrement les autres VPN avec des performances, des fonctionnalités et une capacité de streaming.

ProtonVPN NordVPN
Adresses IP Dynamique Partagé, mais peut obtenir une adresse IP dédiée moyennant des frais supplémentaires
Nombre de serveurs 1 060 5 264
Tunnellisation fractionnée X
Torrent
Accès à Netflix Oui, mais vous devez vous inscrire au plan Plus pour accéder aux bibliothèques internationales Oui
Cryptage AES-256
Nombre d’appareils autorisés connectés simultanément 1-10, selon l’abonnement sélectionné 6
Antidémarreur
Emplacement du siège la Suisse Roumanie
Compétence de surveillance sous cinq yeux, neuf yeux et 14 yeux X X

ProtonVPN vient de Suisse avec un accent sur la confidentialité et la sécurité, mais avec un plus petit ensemble de fonctionnalités, des serveurs lents et un prix beaucoup plus élevé. Alors, lequel est le meilleur dans cette comparaison ProtonVPN vs NordVPN?

Bien que nous aimions et recommandions ces deux services, il y avait un gagnant clair dans presque toutes les catégories .

Afin de couvrir complètement tous les domaines de cette comparaison NordVPN vs ProtonVPN, nous examinerons ces catégories:

  1. Historique de l’entreprise et juridiction
  2. Tests de vitesse
  3. Caractéristiques
  4. Streaming et torrent
  5. Sécurité et cryptage
  6. Intimité
  7. Prix ​​et remboursements
  8. Valeur

Nous allons plonger dans chacune de ces catégories, tout en publiant les résultats des tests ci-dessous. Et en nommant un gagnant dans chaque catégorie, nous espérons vous donner un moyen rapide d’identifier le VPN qui mérite votre attention.

1. Contexte et juridiction: ProtonVPN vs NordVPN

Il est toujours utile de connaître les antécédents de toute entreprise avec laquelle vous faites affaire. Ceci est particulièrement important lorsque vous traitez avec des informations privées ou autrement sensibles.

Bien qu’un VPN puisse empêcher les autres d’espionner vos activités en ligne, vous devez pouvoir faire confiance au VPN pour ne pas vous espionner. Et certains ont fait exactement cela, sous la forme de partage de vos informations avec des tiers. Par exemple,  PureVPN a partagé des informations sur un utilisateur avec le FBI, bien qu’il prétende être un VPN sans journaux. La même chose s’est produite avec IPVanish il y a quelques années.

Compte tenu de cela, voyons ce que nous pouvons apprendre sur les entreprises derrière ces deux VPN.

Contexte et juridiction de NordVPN

NordVPN est l’une des entreprises les plus connues de l’industrie VPN. Il fait partie de NordSec, une marque qui comprend NordVPN et deux nouveaux produits: le gestionnaire de mots de passe sécurisé NordPass et l’outil de chiffrement / stockage dans le cloud  NordLocker.

NordVPN est stratégiquement basé au Panama, une forte juridiction de protection de la vie privée qui ne fait partie d’aucune alliance de surveillance. Il n’a pas non plus de lois obligatoires sur la conservation des données ou la journalisation. Ces caractéristiques font du Panama une excellente juridiction pour les services axés sur la confidentialité comme NordVPN.

Notre revue NordVPN contient plus d’informations sur l’historique de l’entreprise.

Contexte et juridiction de ProtonVPN

ProtonVPN nous vient de l’équipe derrière ProtonMail. La société mère de ProtonVPN (et ProtonMail) est Proton Technologies, une société très respectée basée en Suisse. À l’instar du Panama avec NordVPN, la Suisse est également une bonne juridiction en matière de protection de la vie privée et n’est partie à aucune alliance internationale de surveillance.

Même avant le lancement officiel de ProtonVPN en 2017, ProtonMail s’était bâti une solide clientèle dans la communauté de la protection de la vie privée. C’est l’un des principaux services de messagerie sécurisée. Aujourd’hui, vous pouvez combiner ProtonMail et ProtonVPN sous un seul abonnement – mais c’est assez cher, comme nous le verrons ci-dessous.

Dans la revue ProtonVPN, nous avons noté comment ProtonVPN a un historique de journalisation ciblée contre des utilisateurs spécifiques, sur la base d’ordonnances judiciaires suisses. Cette information a été publiée dans des rapports de transparence précédents et elle a également été invoquée par d’autres.

NordVPN et ProtonVPN sont soutenus par des sociétés réputées basées dans des juridictions respectueuses de la vie privée. Mais nous considérons le Panama comme une juridiction légèrement meilleure en matière de protection de la vie privée que la Suisse. De plus, ProtonVPN a une histoire de journalisation ciblée de ses utilisateurs, ce que nous ne voyons pas avec NordVPN.

Vainqueur de la société et de la juridiction : NordVPN

2. Tests de vitesse NordVPN vs ProtonVPN

Compte tenu de tout le travail qu’un VPN doit faire pour protéger vos données, il est logique qu’il ralentisse quelque peu votre connexion. Mais à quel point un VPN particulier vous ralentit peut varier énormément.

Nous avons effectué tous ces tests de vitesse NordVPN vs ProtonVPN avec une connexion de 500 Mbps dans notre laboratoire américain. Nous avons testé des serveurs aux États-Unis et au Royaume-Uni, ainsi que des serveurs double VPN de chaque service.

Test # 1: Seattle, États-Unis

Voici un serveur ProtonVPN à Seattle, qui m’a donné environ 92 Mbps.

Tout de suite, nous voyons que ProtonVPN n’a pas de vitesses rapides avec l’emplacement de Seattle. Voyons maintenant si NordVPN est plus rapide que ProtonVPN avec cet emplacement.

Voici le serveur NordVPN à Seattle  à 445 Mbps.

C’est le résultat du test de vitesse VPN le plus rapide que nous ayons obtenu ici sur Restore Privacy. Pour l’emplacement du serveur de Seattle, NordVPN était 4,8 fois plus rapide que ProtonVPN, soit 353 Mbps. C’est une énorme différence.

Test # 2: New York, États-Unis

Voici le serveur ProtonVPN à New York à environ 101 Mbps.

Bien que ce soit légèrement plus rapide que le serveur ProtonVPN à Seattle, ce n’est toujours pas très rapide.

Voici le serveur NordVPN à New York, qui nous offre des débits de 280 Mbps.

Il est clair que NordVPN offre des vitesses nettement plus rapides que NordVPN avec les serveurs américains que nous avons testés. Voyons maintenant si les serveurs étrangers étaient différents.

Test # 3: Royaume-Uni

Voici le serveur ProtonVPN au Royaume-Uni à seulement 20 Mbps.

C’est le serveur ProtonVPN le plus lent que nous ayons testé. Nous ne nous attendrions pas à des vitesses aussi lentes avec un service VPN premium (à prix élevé).

Voici le serveur NordVPN au Royaume – Uni à environ 295 Mbps.

Pour la région du Royaume-Uni, NordVPN était plus de 14 fois plus rapide que ProtonVPN, atteignant presque 300 Mbps. C’est vraiment impressionnant, surtout si l’on considère la latence élevée et la longue distance entre mon emplacement et le serveur VPN. NordVPN offre clairement des vitesses et est le meilleur VPN pour les vitesses de serveur britanniques.

Tests de vitesse Double-VPN avec NordVPN et ProtonVPN

NordVPN et ProtonVPN proposent tous deux des serveurs à double VPN. Vous pouvez sélectionner les serveurs double VPN directement dans l’application NordVPN. Avec ProtonVPN, ils appellent leurs serveurs à double VPN «Secure Core» – et ils ne sont accessibles que si vous disposez de l’un des abonnements VPN les plus chers.

Mais revenons aux tests de vitesse.

Ici, nous avons testé un serveur double VPN avec ProtonVPN en utilisant la configuration Suisse> Canada: 27 Mbps.

Encore une fois, ProtonVPN offre des vitesses lentes avec les serveurs à double VPN «Secure Core» sur tous les résultats de test de grande vitesse de ProtonVPN, même en considérant le double cryptage et une latence plus élevée.

Voici un serveur double VPN de NordVPN avec la configuration US> Canada: 214 Mbps.

NordVPN surpasse à nouveau ProtonVPN par une large marge. Les serveurs Double-VPN de NordVPN sont nettement plus rapides que les serveurs Secure Core (double VPN) de ProtonVPN. Nous avons également constaté qu’il surpassait les autres services offrant des serveurs double VPN, comme le montre notre comparaison Surfshark vs NordVPN.

Pourquoi NordVPN est-il tellement plus rapide que ProtonVPN?

Un gros avantage de NordVPN par rapport à ProtonVPN est qu’il utilise le protocole WireGuard VPN. Dans nos tests de vitesse WireGuard vs OpenVPN, WireGuard a surpassé OpenVPN avec chaque emplacement de serveur. ProtonVPN prend uniquement en charge les protocoles OpenVPN et IKEv2 (pas de WireGuard).

ProtonVPN continue de lutter dans le domaine des performances, tandis que NordVPN s’améliore. NordVPN bat également d’autres VPN de premier plan avec des vitesses, comme nous pouvons le voir dans la comparaison NordVPN vs IPVanish.

Vainqueur du test de vitesse : NordVPN

3. Fonctionnalités NordVPN vs ProtonVPN

Nous allons maintenant examiner comment ProtonVPN et NordVPN se comparent dans la catégorie des fonctionnalités.

Fonctionnalités de ProtonVPN

Le réseau de ProtonVPN comprend actuellement 1 057 serveurs dans 54 pays. Ce n’est pas un réseau particulièrement volumineux, mais il peut être suffisant pour vos besoins.

Malheureusement, ProtonVPN  limite les serveurs aux seuls abonnements premium. En d’autres termes, vous devrez payer un abonnement «Plus» ou «Visionnaire» afin d’avoir accès à tous les serveurs. (Les utilisateurs gratuits et basiques sont verrouillés.) Ceci est différent de NordVPN, qui donne à tous les utilisateurs un accès à 100% à tous les serveurs.

ProtonVPN restreint l’accès aux serveurs sauf si vous passez à un abonnement «Plus» ou «Visionary».

La société affirme que son réseau fournit des connexions à haut débit pour les utilisateurs premium. Mais lors de nos tests avec un compte «Plus», nous n’avons tout simplement pas pu trouver de serveur rapide, contrairement à nos tests de vitesse avec NordVPN.

Les applications ProtonVPN ont des fonctionnalités de confidentialité et de sécurité utiles telles qu’un kill switch, une reconnexion automatique au réseau, une protection contre les fuites DNS et un tunnelage fractionné (sur certaines de leurs applications). En parlant d’applications, toutes les applications ProtonVPN sont open source. Ils fournissent des applications pour Windows, Mac, Linux, iOS, Android et divers routeurs, y compris le routeur VPN Vilfo.

Vous pouvez voir ici certaines des fonctionnalités de confidentialité que nous avons testées avec l’ application VPN Windows ProtonVPN  :

ProtonVPN fournit certaines fonctionnalités de sécurité de base que nous avons trouvées pour fonctionner correctement dans nos tests.

Les serveurs « Secure Core » peuvent également être considérés comme une fonctionnalité. Ce ne sont que des serveurs à double VPN, similaires à ce que propose NordVPN. Cependant, une différence notable par rapport à NordVPN est que les serveurs Secure Core de ProtonVPN sont situés dans des centres de données haute sécurité. Par exemple, les serveurs Switzerland Secure Core sont situés dans un ancien abri antiatomique de l’armée suisse.

Fonctionnalités de NordVPN

NordVPN possède toutes les fonctionnalités de base  que nous avons couvertes avec ProtonVPN, y compris la protection intégrée contre les fuites et les interrupteurs d’arrêt sur toutes leurs applications VPN. Cependant, une grande différence par rapport à ProtonVPN est que NordVPN offre de nombreuses  fonctionnalités de confidentialité avancées. Ils ont des applications pour tout ce que fait ProtonVPN, et plus encore. Ils vont même au-delà de quelques étapes, prenant en charge des options telles qu’Android TV, les consoles de jeu et Raspberry Pi.

Une autre grande différence entre ProtonVPN et NordVPN est la prise en charge de WireGuard. NordVPN a intégré le protocole WireGuard dans son réseau, sous la forme du protocole VPN NordLynx. Il s’agit d’une implémentation de Wireguard axée sur la confidentialité qui utilise un système Double NAT pour sécuriser les adresses IP des utilisateurs, comme indiqué dans notre guide principal WireGuard VPN. Il est facile d’activer et d’utiliser NordLynx dans les clients NordVPN, il suffit de suivre ces étapes:

Le protocole WireGuard est facilement activé dans les applications NordVPN. Permettez simplement à NordLynx de profiter de la vitesse et de la sécurité de WireGuard.

NordVPN possède des serveurs dans 59 pays à travers le monde, et leur réseau contient plus de 5 400 serveurs. Ce numéro de serveur équivaut à cinq fois la taille du réseau de ProtonVPN, avec cinq autres pays couverts. Et contrairement à ProtonVPN, l’ensemble du réseau de serveurs est disponible pour tous les utilisateurs de NordVPN (sans aucune restriction).

Une autre différence entre NordVPN et ProtonVPN est que NordVPN propose de nombreux serveurs spécialisés pour divers cas d’utilisation:

  • Serveurs P2P optimisés pour le torrenting. (Nous avons trouvé que ces serveurs étaient plus rapides que les autres et idéaux pour le torrenting de gros fichiers.)
  • Serveurs obfusqués qui dissimulent le trafic VPN sous forme de cryptage HTTPS normal, évitant ainsi les blocages. Ces serveurs sont utiles si vous avez besoin d’un VPN pour la Chine ou les Émirats arabes unis, où les VPN sont souvent bloqués. (ProtonVPN admet ici qu’il est bloqué en Chine et n’offre pas de serveurs obscurcis comme NordVPN.)
  • Serveurs à double VPN qui chiffrent le trafic sur deux emplacements différents. Les serveurs Double-VPN de NordVPN sont similaires aux serveurs Secure Core de ProtonVPN.
  • Serveurs Tor-over-VPN qui ajoutent une couche supplémentaire de cryptage via le réseau Tor. ProtonVPN propose également des serveurs Tor-over-VPN, mais encore une fois, ces serveurs sont limités aux seuls abonnements les plus chers.

Vous trouverez ci-dessous le client Windows NordVPN que nous avons testé pour cette comparaison Nord vs Proton. Sur le côté gauche de l’application, vous pouvez voir tous les serveurs spécialisés, avec une connexion active à une configuration de serveur double VPN (Suisse> Pays-Bas).

Une dernière fonctionnalité à prendre en compte est CyberSec, qui bloque les publicités, les trackers, les logiciels malveillants et les domaines de phishing. C’est une fonctionnalité utile si vous voulez un bloqueur de publicité VPN léger et efficace pour tous vos appareils. Contrairement aux bloqueurs de publicités basés sur un navigateur, tels que uBlock Origin, la fonction CyberSec de NordVPN bloquera les publicités et les trackers sur l’ensemble de votre système d’exploitation via le VPN.

Alors que ProtonVPN offre des fonctionnalités utiles, la prise en charge WireGuard de NordVPN, le grand réseau de serveurs et les serveurs spécialisés lui donnent l’avantage. Et si nous considérons le streaming, alors NordVPN fait encore mieux.

Gagnant des fonctionnalités : NordVPN

4. ProtonVPN vs NordVPN streaming et torrenting

Ces deux services prennent en charge le streaming multimédia ainsi que le P2P (torrenting) – mais l’un offre beaucoup plus d’options de streaming que l’autre. Pouvez-vous deviner lequel?

Streaming avec ProtonVPN et NordVPN

Des millions de personnes utilisent leur VPN pour diffuser des médias – et c’est une tendance qui ne fait que croître. Mais les principaux services de streaming comme Netflix utilisent la technologie de blocage géographique pour exclure toute personne essayant de se connecter à partir du «  mauvais  » emplacement physique. Alors que de nombreux VPN peuvent débloquer des sites Web, seuls quelques-uns ont une capacité avancée pour vaincre le blocage géographique avec des services de streaming.

NordVPN – Malheureusement pour ProtonVPN, dans cette catégorie, ils sont en concurrence avec l’un des meilleurs VPN pour le streaming disponibles aujourd’hui. NordVPN possède le réseau le plus rapide que nous ayons testé avec une vaste sélection de serveurs compatibles avec la diffusion en continu dans le monde entier. Nous classons actuellement NordVPN parmi les meilleurs VPN pour Netflix car il offre un accès rapide et cohérent à plus de 15 bibliothèques régionales Netflix. Ici, nous diffusons Netflix avec un serveur ProtonVPN aux États-Unis:

NordVPN fonctionne très bien avec de nombreuses régions Netflix, ainsi qu’avec de nombreux autres services de streaming.

Outre Netflix, NordVPN est également un excellent VPN pour Disney Plus, Hulu, BBC iPlayer et plus encore. Ils proposent même une application Amazon dédiée si vous souhaitez utiliser un VPN pour Firestick.

ProtonVPN – Il s’agit d’un VPN décent pour le streaming, mais ProtonVPN a quelques limitations par rapport à NordVPN. Voici les inconvénients du streaming que nous avons trouvés avec ProtonVPN:

  • Moins de services de streaming pris en charge – ProtonVPN ne fonctionne qu’avec un nombre limité de services par rapport à NordVPN. Par exemple, ProtonVPN ne prend en charge qu’environ quatre bibliothèques Netflix différentes, tandis que NordVPN en prend officiellement en charge plus de dix.
  • Serveurs restreints – ProtonVPN limite les serveurs de streaming aux comptes les plus chers (Plus et Visionary). Les utilisateurs gratuits et basiques ne pourront pas accéder à American Netflix avec ProtonVPN, à moins qu’ils ne mettent à jour leurs comptes.
  • Prise en charge limitée des appareils de streaming – Par rapport à NordVPN, ProtonVPN offre également moins de prise en charge des services de streaming. ProtonVPN n’a pas d’application dédiée pour Firestick et est difficile à configurer avec les Smart TV et autres appareils de streaming.

Evidemment, NordVPN remporte le défi du streaming.

Torrenting avec NordVPN et ProtonVPN

Et le torrenting? ProtonVPN peut-il concurrencer?

NordVPN – NordVPN présente de nombreux avantages qui en font le meilleur VPN pour le torrenting :

  • Vitesses premium (VPN le plus rapide que nous ayons testé)
  • Serveurs de torrent P2P dédiés
  • Grand réseau de serveurs
  • Applications VPN sécurisées sans fuites de données

Compte tenu de tous ces facteurs, il est facile de classer NordVPN comme le meilleur VPN pour le torrenting.

ProtonVPN – ProtonVPN est un bon VPN pour le torrenting. Cependant, nous avons trouvé ces inconvénients:

Des vitesses plus lentes, comme indiqué ci-dessus.

Le plan gratuit bloque le trafic torrent (vous devrez mettre à niveau votre compte)

ProtonVPN bloque également certains serveurs du trafic torrent et désactivera automatiquement votre connexion s’ils détectent des transferts torrent. (Nous avons vu beaucoup de plaintes à ce sujet de la part des utilisateurs de ProtonVPN.)

Compte tenu de tout, ProtonVPN ne semble pas être un choix idéal pour le torrenting.

Remarque : Ni NordVPN ni ProtonVPN ne prennent en charge la redirection de port, une fonctionnalité utile lors du torrenting avec un VPN. Il existe quelques VPN, tels que l’accès Internet privé (PIA), qui offrent la redirection de port. Mais dans notre comparaison PIA vs NordVPN, nous avons toujours trouvé que l’accès Internet privé était insuffisant avec les vitesses de torrent.

NordVPN remporte également le défi du torrenting.

Gagnant du streaming et du torrent: NordVPN (gagnant pour les deux sous-catégories)

5. Chiffrement et sécurité: Proton vs Nord

Le cryptage et la sécurité sont des facteurs importants à prendre en compte lors de la sélection d’un VPN.

Cryptage et protocoles VPN

ProtonVPN vs NordVPN ont des niveaux de cryptage et de protocoles comparables:

ProtonVPN : Le client Windows ProtonVPN et le script Linux utilisent le protocole OpenVPN. Leurs autres applications utilisent le protocole IKEv2. Pour leur cryptage, ils utilisent l’authentification AES-256-CBC et HMAC SHA-512.

NordVPN : les clients NordVPN utilisent les protocoles OpenVPN et NordLynx, tout en prenant également en charge IKEv2 sur certains systèmes d’exploitation. Pour leur chiffrement, ils utilisent AES-256-GCM avec une clé DH de 4096 bits ou des chiffrements ChaCha20.

Il est clair que NordVPN et ProtonVPN utilisent un cryptage sécurisé avec des protocoles VPN fiables. Cela étant dit, NordVPN remporte cette sous-catégorie car avec la mise en œuvre complète du protocole WireGuard, qui utilise les dernières normes de cryptage.

Remarque : Un autre grand avantage de WireGuard par rapport à OpenVPN est la taille de base du code. OpenVPN est volumineux à environ 400 000 lignes de code avec OpenSSL. Cela contraste fortement avec WireGuard, qui ne compte qu’environ 4000 lignes de code. Cela rend WireGuard efficace, allégé et plus facile à auditer par rapport à OpenVPN.

Audits de sécurité

NordVPN a fait l’objet des audits tiers suivants:

  1. Un audit sans journaux par PricewaterhouseCoopers AG Suisse. (NordVPN est l’un des rares services VPN vérifiés sans journaux.)
  2. Un deuxième audit sans journaux de PricewaterhouseCoopers couvrant les serveurs réguliers, masqués, Double VPN et P2P. (Cela a été achevé en 2020.)
  3. Un audit des applications et de l’infrastructure, ainsi que des tests de pénétration en cours menés par VerSprite.

ProtonVPN a fait l’objet d’un audit de sécurité mené par SEC Consult. Contrairement à NordVPN, ProtonVPN n’a effectué aucun audit externe pour vérifier ses déclarations de non-journalisation.

NordVPN gagne. Nous ne voyons aucune raison de croire qu’il y a quelque chose qui cloche dans la sécurité de ProtonVPN. Et ProtonVPN gagnerait cette catégorie contre la plupart des VPN. Mais NordVPN a simplement plus d’audits pour les soutenir.

Sécurité du serveur VPN

Ces deux sociétés prennent des mesures différentes pour assurer la sécurité de leurs serveurs.

NordVPN a converti tous ses serveurs en fonctionnement sans disque (RAM). Avec tous les serveurs fonctionnant en mode disque RAM, il est impossible de stocker des données sur un serveur. Cela protège les utilisateurs de NordVPN même si un serveur est saisi par un tiers – aucune donnée ne sera disponible. Nous constatons cette tendance avec ExpressVPN et NordVPN, ainsi que quelques autres services se déplaçant vers des serveurs de disques RAM.

Un autre avantage du réseau de serveurs NordVPN est qu’il déploie son propre matériel dédié. En déployant des serveurs colocalisés, plutôt que de louer des serveurs à des tiers, NordVPN aura un contrôle total sur le matériel.

Bien que NordVPN envisage de convertir l’ensemble de son réseau en serveurs colocalisés, je n’ai pas vu ProtonVPN annoncer des plans similaires.

ProtonVPN vante son initiative Secure Core, qui protège physiquement ses serveurs principaux contre l’accès par des tiers hypothétiques. Mais rappelez-vous que les serveurs Secure Core sont toujours limités aux plans d’abonnement les plus chers et que le reste du réseau de serveurs n’en profite pas.

NordVPN a déjà réalisé de nombreux sites avec la mise en œuvre de serveurs colocalisés, l’ensemble du réseau devant fonctionner sur du matériel appartenant à lui-même plus tard en 2021.

Gagnant du cryptage et de la sécurité : NordVPN est le grand gagnant de cette catégorie.

6. Confidentialité: ProtonVPN vs NordVPN

Qu’en est-il de la protection de votre vie privée? Les deux services ont de solides politiques de non-journalisation et n’ont jamais été accusés de violations de la vie privée à notre connaissance.

Cependant, selon les propres rapports de transparence de Proton, ils ont complété des ordonnances judiciaires suisses qui les ont obligés à cibler les utilisateurs pour la journalisation IP. Cela pourrait être un inconvénient majeur pour opérer en Suisse, qui abrite également des lois sur la conservation des données.

Avec NordVPN, je n’ai pas été en mesure de trouver des instances de journalisation ciblée comme nous le voyons avec ProtonVPN. De plus, le Panama est plus une juridiction respectueuse de la vie privée que la Suisse car il n’a pas de lois obligatoires sur la conservation des données.

Gagnant de la confidentialité : NordVPN

7. Prix et remboursements

D’accord, maintenant que vous avez une idée de ce à quoi ressemble chaque VPN, voyons combien ils coûtent et combien il serait difficile d’obtenir un remboursement si vous changez d’avis.

Tarification ProtonVPN – Cela devient un peu déroutant. ProtonVPN propose quatre plans tarifaires différents. Et contrairement à la plupart des entreprises, elles n’offrent pas de remises sur plusieurs années. Il sera plus facile d’en parler si nous avons une image à regarder:

Prix ​​Proton vs Nord

Le plan gratuit peut être utile si vous avez des besoins très simples, mais il est vraiment le meilleur pour tester le service.

Le plan Basic, à 4 € / mois, prend en charge 2 connexions simultanées et pourrait fonctionner si vous ne diffusez pas de contenu bloqué en streaming ou si vous n’accédez pas aux serveurs «rapides» qu’offre ProtonVPN.

Le plan Plus, qu’ils considèrent comme leur meilleure offre, vous offre cinq connexions simultanées et un accès complet à toutes les fonctionnalités du VPN. Ce plan vous coûtera 8 € / mois.

Le niveau supérieur ici est le plan Visionary, qui vous donne tout dans le plan Plus, tout en prenant en charge 10 connexions simultanées et en vous donnant un compte ProtonMail Visionary. Ce plan a un prix extrêmement élevé de 288 € par an! Il est clair que ProtonVPN n’est pas le VPN le moins cher que nous ayons vu.

ProtonVPN offre une fenêtre de remboursement de 30 jours, ce qui est assez standard dans l’industrie VPN.

Tarification NordVPN – Contrairement à ProtonVPN, NordVPN vous donne un accès complet à tout avec chaque plan tarifaire. Vous obtenez simplement des réductions plus importantes pour des abonnements plus longs.

Un abonnement d’un mois à NordVPN coûte 11,95 € / mois. Un abonnement d’un an coûte 59 € (4,92 € / mois) pour la première année, et un abonnement de 2 ans ne coûte que 89 €, ce qui revient à 4,13 € par mois  si vous utilisez le coupon de réduction NordVPN ici >>

NordVPN NordVPN NordVPN NordVPN ProtonVPN ProtonVPN ProtonVPN ProtonVPN
Options Un mois Un ans Deux ans Trois ans Free De base Plus Visionnaire
La durée du contrat Un mois Un ans Deux ans Trois ans n / A Un ans Un ans Un ans
Coût par mois 11,95 € 6,99 € 3,99 € 2,99 € 0 € 4 € 8 € 24 €
Nombre de connexions simultanées 6 6 6 6 1 2 5 dix
Nombre de pays 62 62 62 62 3 50 50 50
La vitesse Haute Haute Haute Haute Moyen Haute Haute Haute
Accès au contenu Netflix international X X
Capacité à torrent X

Tout comme avec ProtonVPN, tous les plans NordVPN sont assortis d’une garantie de remboursement de 30 jours.

Gagnant du prix et du remboursement : En supposant que vous souhaitiez accéder à toutes les fonctionnalités et à tous les serveurs, NordVPN propose des prix bien meilleurs et est le gagnant de cette catégorie.

8. Valeur – NordVPN ou ProtonVPN, lequel est meilleur?

La valeur peut être un calcul subjectif en ce sens qu’elle dépend vraiment de ce que vous prévoyez de faire avec votre VPN. Si la chose la plus importante pour vous est le prix et que les vitesses lentes, les fonctionnalités limitées et le réseau de serveurs restreint ne vous dérangent pas, alors ProtonVPN peut être la meilleure solution.

Bien que nous ne sachions pas exactement ce que vous prévoyez de faire avec votre VPN, en fonction de vos propres besoins, nous pouvons comparer ProtonVPN et NordVPN sur trois caractéristiques clés que chaque utilisateur attend de son VPN: la sécurité, la confidentialité et la vitesse.

Alors, comment ProtonVPN se compare-t-il à NordVPN?

  1. NordVPN est beaucoup plus rapide que ProtonVPN.
  2. Les deux sont sécurisés, mais NordVPN offre la dernière technologie de cryptage VPN avec le protocole WireGuard.
  3. Les deux protègent votre vie privée, mais NordVPN offre plus de fonctionnalités de confidentialité, des serveurs sans disque et dispose de deux audits pour vérifier ses déclarations de non-journalisation.

Gagnant de la valeur : Sur la base de ces critères, NordVPN remporte également la catégorie de valeur.

Conclusion: NordVPN gagne

Chez Restore Privacy, nous avons toujours aimé ProtonVPN, avec ses valeurs fortes et son service VPN axé sur la confidentialité. Il figure même sur notre meilleure liste de VPN, avec les autres principales recommandations. Cependant, en comparaison directe avec NordVPN, il est clair pour nous que ProtonVPN a beaucoup de rattrapage à faire.

En comptant les résultats de nos huit catégories de tests NordVPN vs ProtonVPN, nous pouvons voir que NordVPN en a remporté six, deux catégories étant à égalité.

  • Historique de l’ entreprise et juridiction : NordVPN
  • Tests de vitesse : NordVPN
  • Caractéristiques : NordVPN
  • Streaming et torrent: NordVPN
  • Sécurité et cryptage : NordVPN
  • Confidentialité : NordVPN
  • Prix ​​et remboursement : NordVPN
  • Valeur : NordVPN

Pour la plupart des utilisateurs, nous recommandons NordVPN sur ProtonVPN. Il offre tout simplement le meilleur rapport qualité-prix.

De plus, les performances médiocres de ProtonVPN nous empêchent vraiment de recommander ce VPN. Et bien qu’il puisse avoir une bonne réputation dans la communauté de la protection de la vie privée, il n’est tout simplement pas en concurrence avec d’autres services VPN de premier plan, comme nous l’avons également observé dans la comparaison ExpressVPN vs ProtonVPN.

Nous sommes heureux de recommander NordVPN, un service qui ne cesse de s’améliorer. Et si vous voulez essayer, utilisez le coupon de réduction ci-dessous pour les meilleures économies.

Nous recommandons ProtonVPN si vous…
  • Êtes-vous d’accord avec un VPN simple: bien que ProtonVPN propose une option abordable, vous ne pourrez connecter que deux appareils. Cependant, si vous cherchez simplement à protéger votre téléphone ou votre ordinateur de travail, cela pourrait être une bonne solution abordable.
  • Prenez soin de votre adresse IP : Nous avons apprécié le fait que ProtonVPN nous offre des adresses IP dynamiques qui tournaient à chaque fois que nous utilisions le service.
  • Prévoyez d’utiliser le split tunneling : nous avons apprécié le fait que nous puissions utiliser à la fois Internet public et privé en même temps, ce que NordVPN n’offre pas.
Mais il vaudrait peut-être mieux opter pour NordVPN si vous le souhaitez …
  • Poursuite de la portée mondiale : NordVPN a plus de 5000 serveurs installés dans 60 pays, ce qui est beaucoup plus vaste que les 1060 de ProtonVPN.
  • Accès à Netflix international à moindre coût : vous pourrez voir du contenu international sur Netflix quelle que soit la durée du contrat que vous choisissez.
  • Un service client plus accessible : NordVPN, en plus de sa base de données en ligne, proposait un chat en direct 24h / 24 et 7j / 7 pour profiter si nous avions besoin d’une réponse à une question à la rigueur.

Tous ont dit qu’il était tout à fait possible qu’aucun de ces VPN ne vous convienne. Si tel est le cas, nous avons de nombreuses ressources pour vous permettre de parcourir votre quête inlassable de protection de votre sécurité Internet. Notre examen des meilleurs VPN est un bon point de départ . De plus, si vous avez été tenté par les options abordables de ProtonVPN, mais que le service n’a pas réussi, nous avons des options plus rentables dans notre meilleur article sur les VPN bon marché.