ProtonVPN, notre avis | Examen complet de ProtonVPN

ProtonVPN dessert plus de huit millions de personnes, mais combien ce service vous coûtera-t-il?

Que nous regardions Netflix ou des films en torrent, avec ProtonVPN, nous savions que notre trafic Web était crypté à 100%. Ils ont même remplacé notre adresse IP, ce qui nous rend beaucoup moins vulnérables au piratage lors de l’utilisation de réseaux Wi-Fi publics.

Vous êtes peut-être à la recherche d'un VPN pour regarder votre Netflix préféré uniquement disponible dans un autre pays, pour contourner la censure sur Internet comme le grand pare-feu de Chine, ou simplement parce que vous vous souciez du droit à la vie privée. 

Quelle que soit votre raison, il y a tellement d'informations sur le Web en ce qui concerne les VPN qu'il peut être déroutant de décider lequel vous convient le mieux. 

Je vais examiner ProtonVPN, une entreprise avec plus de 560 serveurs dans plus de 40 pays basée en Suisse. 
Le nom ProtonVPN peut sembler familier si vous avez utilisé le service de messagerie de leur société sœur, ProtonMail, un service de messagerie crypté très populaire. La mission de ProtonVPN est de rendre la navigation sécurisée et privée accessible à tous.

Dans cette revue de ProtonVPN, je vais prendre une loupe et voir en quoi consistent l'offre ProtonVPN : leurs fonctionnalités, leurs performances, leurs plans d'abonnement, leur support client et les applications ProtonVPN. Ensuite, je le comparerai à NordVPN, un autre premier choix parmi les VPN. 
Enfin, nous déciderons ensemble si ProtonVPN est fait pour vous
Alors, on commence!

Caractéristiques globales

  • Société basée à Genève, en Suisse, ce qui signifie qu’elle n’est pas obligée de coopérer avec des alliances internationales de surveillance.
  • Une politique d’enregistrement stricte et des rapports annuels de transparence gardent les données introuvables et sécurisées.
  • Version gratuite disponible en plus des options d’abonnement à prix compétitifs.

Avantages et inconvénients de ProtonVPN

Passons en revue les principaux avantages et inconvénients de ProtonVPN avant d’entrer dans les détails.

Avantages

  • Pas de journalisation des données: ProtonVPN dispose des rapports de transparence annuels pour sauvegarder sa politique de non-journalisation.
  • Torrents: La combinaison d’une bande passante illimitée et de serveurs P2P spéciaux en fait un excellent VPN pour le torrenting.
  • Regarder Netflix: Avec des vitesses supérieures à 60 Mbps et aucune liste noire d’adresses IP, j’ai eu une excellente expérience sur Netflix.

Inconvénients

  • Support client : j’aurais aimé qu’ils aient plus de moyens de contacter le support que de simplement envoyer des tickets d’assistance par e-mail.
  • Prix: Si vous recherchez un VPN à petit budget, ProtonVPN ne l’est pas. Les prix de ProtonVPN peuvent vous effrayer un peu.

À propos de ProtonVPN

Sélection d’un serveur de pays dans ProtonVPN

Combien d’histoires d’origine VPN impliquent des organisations internationales de recherche en physique nucléaire? Eh bien, je n’en devinerais qu’un. Proton Technologies AG, la société mère de ProtonVPN, est née après la rencontre de ses membres fondateurs au CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Ils ont créé ProtonVPN «pour mieux protéger les militants et les journalistes» du monde entier. C’est une cause que je peux soutenir, car le journalisme est une profession de plus en plus dangereuse. Depuis sa création, ProtonVPN est passé à plus de 560 serveurs dans 43 pays. En règle générale, en ce qui concerne les VPN, plus il y a de serveurs, mieux c’est, car votre proximité avec un serveur influence votre vitesse Internet.

ProtonVPN a son siège à Genève, en Suisse. La Suisse est connue pour ses lois strictes sur la protection de la vie privée. Bien qu’ils ne soient pas membres de l’alliance internationale de surveillance Five Eyes, ils coopèrent avec les pays partenaires de Five Eyes concernant les demandes des autorités. Du côté positif, la loi suisse n’exige pas que les VPN conservent les journaux de données des utilisateurs, ce qui permet à ProtonVPN d’avoir une politique stricte de non-enregistrement de données.

Sur leur site Web, ProtonVPN maintient un rapport de transparence qui divulgue chaque fois que des tiers demandent des informations sur les utilisateurs. Leur rapport de transparence le plus récent a montré qu’une seule demande, approuvée par les autorités suisses, a été reçue en 2019. Et même lorsque l’entreprise est obligée de transmettre des données utilisateur, aucune donnée n’a été transmise, car elle n’enregistre pas votre trafic Web. S’il existe un VPN auquel vous pouvez faire confiance avec vos données, il semble que c’est sans conteste ProtonVPN.

Caractéristiques de ProtonVPN

ProtonVPN enregistrera-t-il mes données?

Cette question n’a jamais de réponse simple par oui ou par non pour aucun VPN. Le monde réel n’est jamais noir et blanc. Frustrant, n’est-ce pas? La vérité est que chaque VPN enregistre au moins certaines données nécessaires pour exécuter ses opérations. Cela étant dit, ProtonVPN est à peu près aussi bon que du point de vue de la confidentialité. Ils ne consignent pas les données de connexion des utilisateurs, donc même si le gouvernement suisse le demande, l’entreprise n’a rien à remettre.

Capture d’écran de la politique de confidentialité du site Web de ProtonVPN

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, ProtonVPN reste fidèle à sa revendication et n’enregistre pas vos données de session. Les seules données de session qu’ils enregistrent sont la dernière fois que vous avez essayé de vous connecter, afin d’éviter les attaques par force brute contre votre mot de passe. Ils enregistrent cependant les données personnelles suivantes:

  • Adresse e-mail
  • Demandes d’assistance ou rapports de bogues
  • Informations de paiement

Toutes ces données seront supprimées lorsque vous supprimerez votre compte. Avant cela, il est crypté et stocké localement sur leurs serveurs.

ProtonVPN a-t-il un Kill Switch?

Capture d’écran de ProtonVPN Kill Switch dans Windows

Ne vous inquiétez pas, activer l’interrupteur d’arrêt ne fera de mal à personne. En fait, l’utilisation d’un kill switch ou d’une fonction de verrouillage du réseau vous protégera pendant les moments où vous perdez la connexion au VPN en arrêtant tout votre trafic Web. Considérez-le comme un plan numérique B.

Disons que vous torrentez un fichier énorme qui prendra des heures à se télécharger complètement. Sans un kill switch, si le VPN se déconnecte même pour un instant, votre fournisseur d’accès Internet verrait ce que vous faites et cela pourrait vous causer des ennuis. Les interrupteurs d’arrêt sont également importants si vous êtes journaliste et que vous essayez de rester anonyme sur le Web. Quoi qu’il en soit, ils sont importants et, heureusement, ProtonVPN vous a couvert avec les interrupteurs d’arrêt sur Mac et Windows.

ProtonVPN propose-t-il le tunneling fractionné?

Tunnellisation fractionnée

Les VPN fonctionnent en créant un tunnel crypté pour envoyer toutes vos données Web. Avec le split tunneling, deux tunnels sont créés: l’un va directement à votre FAI comme si vous n’utilisiez pas de VPN, et le second achemine votre trafic à travers le tunnel VPN crypté. Par exemple, cette fonctionnalité vous permettrait de regarder Netflix dans votre pays d’origine et de surfer sur le Web avec votre VPN en même temps. Pour certains utilisateurs, le split tunneling est un must et pour d’autres, c’est un bon à avoir. Avec ProtonVPN, le tunneling fractionné est disponible sur Windows et Android.

Puis-je utiliser Netflix avec ProtonVPN?

Comme nous le verrons plus loin, ProtonVPN propose différents types d’abonnement: gratuit, basique et Plus. Si vous choisissez Plus, vous pourrez regarder Netflix avec ProtonVPN. Free et Basic n’offrent pas d’accès aux serveurs Plus et votre vitesse Internet ne sera pas assez rapide pour permettre des sites de streaming comme Netflix.

En ce qui concerne les torrents, vous pourrez télécharger des fichiers P2P avec un abonnement Basic ou Plus. Cependant, des vitesses plus rapides sur les serveurs Plus vous offriront probablement une meilleure expérience si vous prévoyez de torrent souvent.

Chiffrement ProtonVPN

Avec toutes vos données transportées via ce nouveau tunnel VPN brillant, vous vous demandez peut-être à quel point ce tunnel est sécurisé. Du moins je l’espère! Si les verrous de ce tunnel sont aussi sécurisés qu’un cadenas de magasin à un dollar, alors vous seriez mieux sans VPN du tout. Avec ProtonVPN, tout votre trafic réseau est chiffré avec AES-256, l’échange de clés se fait avec RSA 4096 bits et HMAC avec SHA384 est utilisé pour l’authentification des messages. Toutes vos données cryptées ont un secret de transmission parfait, ce qui signifie que même si la clé est découverte, elle ne sera utile que pour une session et non pour toutes les sessions par la suite.

AES-256

Advanced Encryption Standard (AES) est un algorithme de cryptage utilisé pour crypter des données avec une longueur de clé de 128, 192 ou 256 bits. AES-256 (AES avec une clé de 256 bits) est omniprésent dans le domaine du cryptage car il est rapide, sécurisé et n’utilise pas beaucoup de puissance de calcul. Les États-Unis utilisent l’AES-256 pour crypter les informations top-secrètes, c’est pourquoi vous verrez parfois cela comme un «cryptage de niveau militaire».

RSA 4096 bits

RSA (Rivest – Shamir – Adleman) est un autre algorithme de chiffrement utilisé pour transmettre des données en toute sécurité. Cet algorithme est plus lent que AES, c’est pourquoi il est couramment utilisé pour transmettre des clés, plutôt que toutes les données. Les clés RSA 2048 bits sont considérées par les professionnels de la sécurité comme étant sécurisées, donc ProtonVPN fait vraiment un effort supplémentaire avec RSA 4096 bits.

HMAC avec SHA384

HMAC, ou code d’authentification de message basé sur le hachage, est un moyen de vérifier l’intégrité et l’authenticité des messages. Une clé secrète partagée est créée à l’aide d’une fonction de hachage cryptographique, qui dans le cas de ProtonVPN est SHA384 (384 bits Secure Hash Algorithm).

Protocoles ProtonVPN

Les protocoles Internet déterminent la manière dont les paquets de données sont distribués sur un réseau. Le degré de sécurité d’un VPN dépend du protocole choisi. Certains VPN utilisent des protocoles obsolètes et non sécurisés pour des vitesses plus rapides et des coûts de maintenance réduits. Ce n’est pas le cas avec ProtonVPN, qui utilise uniquement les protocoles OpenVPN et IKEv2 / IPSec.

Ces deux protocoles sont considérés comme hautement sécurisés par la communauté infosec. Sur Mac et Android, ProtonVPN est construit à l’aide d’OpenVPN. Sur iOS et Windows, ProtonVPN utilise le protocole VPN IKEv2 / IPSec. Les deux sont considérés comme sécurisés, bien qu’OpenVPN soit le plus sûr des deux. Vous pouvez trouver plus d’informations ci-dessous sur ces protocoles VPN.

OpenVPN

OpenVPN est un protocole VPN open source utilisé pour créer des tunnels sécurisés pour votre trafic Web. OpenVPN est parfois considéré comme l’étalon-or en matière de protocoles VPN, et à juste titre, car il offre un bon équilibre entre vitesse et sécurité. Il offre un cryptage jusqu’à 256 bits à l’aide de la bibliothèque Open SSL et de nombreuses autres fonctionnalités de sécurité qui peuvent être configurées à votre guise avec des protocoles tels que PPTP, L2TP, IKEv2 / IPSec, SSTP, etc.

IKEv2

Internet Key Exchange version 2 est un protocole VPN largement utilisé qui rétablit automatiquement votre connexion avec votre VPN une fois que vous êtes déconnecté d’Internet. Cela est pratique lorsque vous souhaitez basculer entre les points d’accès Wi-Fi et mobiles, ce qui se produit tout le temps lorsque vous êtes sur un téléphone mobile.

Test de ProtonVPN

Maintenant que nous savons que ProtonVPN est sécurisé, voyons s’il est suffisamment rapide pour suivre la concurrence. Pour bien fonctionner, un VPN doit être ultra-rapide et ne doit pas divulguer votre adresse IP, quoi qu’il arrive. Voyons comment le ProtonVPN fonctionne sur ses plates-formes.

Test de rapidité

Obtenir la connexion la plus rapide dans l’application ProtonVPN

Avec ProtonVPN, la vitesse de connexion que vous obtiendrez dépendra du plan d’abonnement auquel vous vous êtes inscrit. Basic sera plus rapide que Free et Plus sera plus rapide que Basic. Pour mes tests, je vais utiliser ProtonVPN Plus exclusivement. Si la vitesse n’est pas cruciale pour vous, vous devriez pouvoir vous en tirer avec le plan gratuit ou basique. Pour moi et ma dépendance malsaine à Netflix, Plus est ce dont j’ai besoin, c’est ce que je teste.

Quel que soit le VPN que vous choisissez, vous devrez accepter le fait que votre vitesse Internet ralentira. La protection supplémentaire des protocoles de sécurité VPN a un prix. Veuillez noter que votre vitesse Internet est déterminée par de nombreux facteurs: heure de la journée, emplacement, fournisseur de services Internet, distance du serveur VPN et bien sûr le fournisseur de services VPN. Je teste ProtonVPN en Pologne sur un Macbook Pro exécutant Mac OS Mojave et mon ThinkPad T430 exécutant Windows 10. J’utiliserai l’option «Connexion rapide» de l’application pour me connecter au serveur optimal de ma région.

Tout d’abord, j’ai mesuré la différence de vitesse de téléchargement en mégabits par seconde (Mbps). Sous Windows, ProtonVPN était assez rapide. Les vitesses de téléchargement ont diminué de 42% mais sont restées supérieures à 90 Mbps. Sur mon Mac, j’ai commencé avec une vitesse Internet initiale plus élevée, donc la baisse était plus importante. Mon Internet a diminué de 87%. Cela semble vraiment mauvais, mais la vitesse Internet de mon Mac est restée supérieure à 60 Mbps, ce qui est encore assez rapide pour le streaming. Dans l’ensemble, ProtonVPN fonctionnait mieux sur mon ordinateur Windows dans cette catégorie.

Test de vitesse de téléchargement ProtonVPN

Ensuite, j’ai testé la différence de vitesse de téléchargement avec et sans VPN. ProtonVPN a à peine ralenti ma vitesse de téléchargement sur Windows, ne diminuant que la vitesse de téléchargement de 4%. Sur mon Mac, mon téléchargement a diminué un peu plus à 10%, mais pas mal dans l’ensemble.

Test de vitesse Ping ProtonVPN

Enfin, j’ai testé le ping, ou la latence en millisecondes. Pour cette catégorie, ProtonVPN a fonctionné de manière spectaculaire. La latence n’a augmenté que de 1 milliseconde sur mon Mac et de seulement 2 millisecondes sur mon ordinateur Windows. C’est très impressionnant et pourrait signifier que ProtonVPN serait idéal pour les jeux.

Dans l’ensemble, je suis impressionné par la rapidité avec laquelle ProtonVPN était sur mes ordinateurs. Je pensais que peut-être utiliser de tels protocoles VPN sécurisés me ralentirait à une exploration, mais ce n’était pas le cas. Bien sûr, certains VPN sont un peu plus rapides, mais si ce sont les vitesses fournies de manière cohérente par ProtonVPN Plus, je n’aurais aucune plainte concernant le niveau de sécurité fourni.

Test de fuite DNS

Les tests de fuite DNS sont importants à faire car un appareil peut envoyer le trafic du serveur DNS (Domain Name System) en dehors du tunnel du VPN, donnant ainsi votre adresse IP privée. Heureusement, ProtonVPN offre une protection contre les fuites DNS. Par défaut dans l’application ProtonVPN, l’option «Protection contre les fuites DNS» est activée et, pour des raisons de sécurité, ne peut pas être désactivée.

Résultats du test de fuite ProtonVPN. Capture d’écran de l’application ProtonVPN.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’adresse IP privée détectée à partir de ma connexion était située en Italie. Comme ce n’est pas ma véritable adresse IP (rappelez-vous, je suis en Pologne), ProtonVPN a réussi le test de fuite DNS. C’est bon de savoir que ProtonVPN me soutient.

Test de fuite WebRTC

Allez-vous utiliser votre VPN avec des navigateurs Web comme Chrome, Firefox, Microsoft Edge ou Opera? Si tel est le cas, vous devez connaître les fuites WebRTC. WebRTC, également connu sous le nom de test de communication en temps réel Web, est un ensemble de technologies standardisées qui permettent aux navigateurs Web de communiquer directement entre eux plutôt que de passer par un serveur intermédiaire. WebRTC permet des vitesses plus rapides pour le chat vidéo, la diffusion en direct et les transferts de fichiers. Vous attendez probablement les mauvaises nouvelles.

Eh bien, deux appareils qui communiquent avec WebRTC doivent connaître les adresses IP privées de chacun. Donc, en théorie, un site Web ou un tiers pourrait utiliser WebRTC pour détecter votre véritable adresse IP privée. Ce n’est pas bon. Quel est l’intérêt d’un tunnel VPN crypté si votre navigateur donne quand même votre adresse IP privée? J’ai testé ProtonVPN et heureusement, ProtonVPN n’autorise pas les fuites WebRTC.

Plan d’abonnements ProtonVPN

Étant donné que la mission de ProtonVPN est de donner à tout le monde un accès à une navigation Internet sécurisée et privée, leur VPN devrait être suffisamment abordable pour atteindre cet objectif. ProtonVPN propose trois types d’abonnements différents: les abonnements gratuits, de base et Plus. ProtonVPN Free offre une expérience VPN simple et est, évidemment, gratuit. Un niveau supérieur à partir de Free et vous avez le plan de base, qui vous donne accès à plus de serveurs dans tous les pays disponibles. Et le niveau le plus élevé, Plus, vous donne accès à plus de serveurs, à des vitesses plus rapides et à des serveurs plus sécurisés.

Avec les forfaits Basic et Plus, vous pouvez choisir le paiement mensuel ou annuel. Vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous vous engagez pour une année complète. Gardez à l’esprit que ProtonVPN offre une garantie de remboursement de 30 jours, donc si ProtonVPN commence à vous laisser tomber, vous pouvez obtenir un remboursement pour le nombre de jours restants au prorata. Étant donné que la baisse du prix entre les paiements mensuels et annuels n’est pas si importante, j’opterais pour des paiements mensuels pendant quelques mois avant de m’engager pour une année complète.

Dans l’ensemble, j’aime beaucoup le fait que ProtonVPN offre une option gratuite. Je ne toucherais pas à la plupart des VPN gratuits avec un poteau de dix pieds, donc c’est bien d’avoir une option gratuite d’une entreprise de confiance qui ne veut pas profiter de mes données personnelles. Je recommanderais ProtonVPN Free à tout le monde.

Options

Le nombre d’appareils que vous pouvez utiliser simultanément dépend du plan d’abonnement ProtonVPN que vous choisissez, le maximum étant cinq appareils sur un compte Plus. Avec n’importe quel abonnement, cependant, vous pourrez basculer entre un nombre illimité de serveurs.

Extensions de navigateur

Malheureusement, ProtonVPN n’offre aucune extension de navigateur pour le moment.

Assistance client ProtonVPN

À moins que vous ne soyez incroyablement chanceux, plutôt féru de technologie, ou les deux, vous devrez probablement contacter le support client à un moment donné, quel que soit le VPN que vous finirez par choisir. Voyons donc quel type de support client propose ProtonVPN.

Fonctionnalités

Le seul moyen de contacter ProtonVPN pour le support client est via un système de ticket en ligne. Honnêtement, j’aurais aimé voir plus d’options pour contacter le support, comme le chat en direct ou le téléphone. Communiquer dans les deux sens par e-mail est à peu près aussi lent que possible. Mais voyons comment leurs utilisateurs évaluent l’expérience du support client ProtonVPN.

Évaluations du support client

Si vous regardez les avis des clients de ProtonVPN sur Trustpilot, vous verrez qu’ils ont une note globale de 3,1 sur la base de 16 avis clients. Avec autant d’avis une étoile qu’il y a d’avis cinq étoiles, je dirais que les résultats sont mitigés. Un bon nombre des critiques d’une étoile ont mentionné des difficultés à recevoir un remboursement. Dans l’ensemble, je dirais que ProtonVPN a une marge de progression en matière de support client.

L’application ProtonVPN

L’application ProtonVPN est prise en charge sur Windows, Mac, iOS, Android et Linux. Dans leurs applications, vous trouverez un bouton de connexion rapide pour activer le service VPN. ProtonVPN a une excellente note de 4,2 à la fois sur l’Apple Store et sur le Google Play Store, assez élevée pour un VPN.

ProtonVPN vs NordVPN

NordVPN est un autre VPN populaire, alors voyons comment il se compare à ProtonVPN. Alors que ProtonVPN compte plus de 560 serveurs dans plus de 40 pays, NordVPN en compte 5 246 dans 62 pays. Ni ProtonVPN ni NordVPN ne sont basés dans des pays appartenant à une alliance internationale de surveillance ou soumis à des lois sur la conservation des données, car ils sont basés respectivement en Suisse et au Panama.

Caractéristiques de ProtonVPN vs NordVPN

En termes d’enregistrement de données, ProtonVPN et NordVPN n’enregistrent pas vos informations de session personnelles. Les deux offrent des interrupteurs d’arrêt, et les deux vous permettent de diffuser sur des fichiers Netflix ou torrent. Là où ils commencent à différer, c’est que seul ProtonVPN a fractionné le tunneling.

Maintenant que nous avons examiné comment les fonctionnalités de NordVPN et ProtonVPN se comparent, parlons de leurs performances. ProtonVPN était plus rapide sur Windows, mais NordVPN a devancé ProtonVPN sur mon Mac. Dans l’ensemble, c’est une course serrée, mais je recommanderais ProtonVPN à moins qu’ils n’aient pas de serveurs dans l’emplacement souhaité, ou si vous ne pouvez pas vous permettre le prix plus élevé de ProtonVPN.

Vous pouvez en savoir plus en consultant notre revue complète de NordVPN.

Récapitulatif de ProtonVPN

En résumé, je recommanderais certainement ProtonVPN. Il est difficile de trouver un VPN gratuit qui ne compromet pas votre vie privée et qui vous offre une bande passante illimitée, mais leur version gratuite fait tout son possible. J’aime aussi leur politique de confidentialité et leur transparence, mais voyons si vous aimerez ProtonVPN autant que moi.

ProtonVPN pourrait être le VPN qu’il vous faut car :

  • Pas d’enregistrement de données: ProtonVPN ne peut pas être obligé d’enregistrer vos données en vertu du droit suisse.
  • Ne fait pas partie d’une alliance de surveillance: la Suisse ne fait pas partie de Five Eyes et a des lois strictes sur la protection de la vie privée des consommateurs.
  • Tunnel fractionné: vous pouvez acheminer une partie du trafic via le tunnel VPN et une partie via votre FAI normal.
  • Regarder Netflix: J’ai pu regarder Netflix d’autres pays sans problème.
  • Torrenting: Ils ont des serveurs conçus avec le téléchargement de fichiers P2P à l’esprit.
  • Excellentes vitesses: j’ai plus de 60 Mbps sur Mac et Windows, beaucoup pour le streaming en 1080p.

Vous voudrez peut-être éviter ProtonVPN si ce sont des ruptures pour vous …

  • Assistance client : il n’y a pas de chat en direct ni d’option téléphonique pour contacter l’assistance et ils ont reçu des avis mitigés sur Trustpilot.
  • Prix: À 8 € – 10 € par mois, ProtonVPN est du côté le plus cher.

Avec une politique stricte de non-enregistrement de données, nous nous sommes sentis à l’aise de laisser ProtonVPN crypter notre trafic Web. Commencez maintenant.