Private Internet Access, notre avis

Private Internet Access offre un service VPN robuste, une excellente nouvelle interface d’application et peut prendre en charge de nombreux appareils avec jusqu’à 10 connexions simultanées. Cependant, il n’offre pas grand-chose au-delà de la protection VPN et doit mieux communiquer ses politiques de confidentialité.

AVANTAGES

  • Vitesses très rapides
  • Politique de confidentialité vérifiée sans journaux
  • Débloque US Netflix et BBC iPlayer
  • Torrenting autorisé sur tous les serveurs
  • Cryptage avancé et personnalisable
  • Prix ​​pas cher
  • Application bien conçue
  • Permet dix connexions simultanées
  • Nombre de serveurs disponibles supérieur à la moyenne
  • Paramètres réseau avancés

INCONVÉNIENTS

  • Ne fonctionne pas en Chine
  • Basé aux États-Unis peu respectueux de la vie privée (juridiction FVEY)
  • Peu d’outils de confidentialité supplémentaires
  • Pas de version gratuite
  • Politique de confidentialité peu claire

Caractéristiques de Private Internet Access

Nombre de serveurs 35 900
Connexions simultanéesIllimité
Nombre de pays77
Kill switchOui
Split tunnelingOui
Pays d’enregistrementEtats Unis

Private Internet Access (PIA) est l’un des VPN les plus populaires du marché. Fidèle à son nom, ce fournisseur est surtout connu pour sa politique stricte de non-journalisation et son engagement envers la confidentialité des utilisateurs.

PIA est-il vraiment aussi fiable qu’ils le prétendent en matière de protection de la vie privée et de l’anonymat des utilisateurs? Comment fonctionne-t-il dans d’autres catégories comme le streaming, le torrenting et la sécurité?

Nous avons testé PIA nous-mêmes pour le savoir, et les résultats sont au rendez-vous. Certains des points forts du service VPN de PIA incluent son interface conviviale, sa sécurité robuste, le torrent anonyme et la prise en charge de 10 appareils simultanés.

Les inconvénients incluent des vitesses variables et une capacité incohérente à accéder aux sites de streaming populaires.

PIA peut débloquer Netflix US, DE, JP et UK, Hulu, Disney +, Amazon Prime Video et BBC iPlayer. Si vous souhaitez débloquer les bibliothèques Netflix dans le monde entier, nous avons obtenu des résultats plus cohérents avec ExpressVPN.

Streaming – PIA fonctionne-t-il avec Netflix?

Avec des sites de streaming populaires comme Netflix qui répriment constamment l’utilisation du VPN, rien ne garantit que la plupart des VPN pourront accéder au contenu de streaming géobloqué.

Nous avons eu des résultats mitigés avec PIA. La bonne nouvelle est que tous les serveurs américains que nous avons testés ont pu accéder au contenu américain Netflix sans être bloqués par la redoutable erreur de proxy.

Nous avons également pu accéder à Netflix au Royaume-Uni sur les deux serveurs que nous avons testés, ainsi qu’au contenu Netflix au Canada, au Danemark et en Australie.

L’inconvénient est que nous n’avons pas pu accéder à Netflix dans d’autres emplacements de serveurs que nous avons testés, notamment en Allemagne, au Mexique et au Japon.

Si vous cherchez à débloquer Netflix et d’autres sites de streaming du monde entier, ExpressVPN  est un choix fiable. C’est rapide, sécurisé et illimité.

Vitesses PIA

PIA dispose d’un vaste réseau de plus de  35 550 serveurs dans 77 pays. Les réseaux de serveurs plus grands sont généralement une bonne nouvelle pour la vitesse d’un VPN, car plus de serveurs signifie moins d’encombrement.

Pour comprendre les résultats des tests de vitesse VPN, il est important de savoir quelle est votre vitesse de connexion de départ avant de vous connecter à un serveur VPN.

La vitesse de démarrage peut alors être comparée aux vitesses que vous obtenez lorsque vous êtes connecté aux serveurs du VPN.

Dans ce cas, nous avons commencé avec une vitesse de connexion de base de 70 Mbps.

Nous avons commencé notre test de vitesse en utilisant la fonction de connexion automatique de PIA, qui nous a dirigés vers un serveur à proximité aux États-Unis. Notre vitesse moyenne était de 34 Mbps.

Cependant, lorsque nous avons relancé le test de vitesse quelques minutes plus tard sur le même serveur, notre vitesse était inférieure à 15 Mbps.

Le reste de nos tests de vitesse a montré des incohérences similaires. Nous avons obtenu notre vitesse la plus élevée ( 58 Mbit / s) via l’un des serveurs britanniques:

Nous avons également été satisfaits de notre vitesse de 51 Mbps via le serveur canadien de PIA:

Cependant, la plupart des autres serveurs que nous avons testés ont abouti à des vitesses inférieures à 20 Mbps.

Notre test de vitesse en Allemagne ne nous a donné que 16 Mbps :

Partout dans le monde depuis notre emplacement physique, les serveurs de Hong Kong et d’Australie nous ont donné des vitesses extrêmement lentes de moins de 10 Mbps :

En ce qui concerne les activités en ligne les plus courantes telles que la navigation et le streaming, des vitesses incohérentes peuvent rapidement devenir frustrantes.

Bien que PIA ait pu nous donner d’excellentes vitesses à certains endroits, les vitesses n’étaient pas très stables et de nombreux endroits nous ont considérablement ralentis.

Les performances de PIA peuvent varier en fonction de l’endroit où vous vous trouvez physiquement et des emplacements de serveur que vous prévoyez d’utiliser régulièrement.

PIA est-il bon pour le torrent?

PIA déclare clairement sur son site Web qu’il offre un support P2P complet. Le torrenting est autorisé sur tous les serveurs du réseau.

La politique stricte de non-journalisation du fournisseur est idéale pour le torrent anonyme. Le VPN propose également un kill switch automatique, qui gardera votre activité P2P sécurisée même si la connexion VPN tombe de manière inattendue, ainsi que la redirection de port.

Sécurité – PIA est-il sûr?

PIA prétend être un excellent VPN pour la sécurité et l’anonymat. Les fonctionnalités de sécurité offertes par PIA reflètent l’accent mis par le VPN sur la sécurité.

Capture d’écran du site web PIA

Private Internet Access dispose de nombreuses fonctionnalités de sécurité pour vous protéger pendant la navigation.

Si vous n’êtes pas intéressé par l’exploration des fonctionnalités avancées de PIA, le VPN gardera votre connexion en sécurité avec le masquage IP, le cryptage des données, la protection contre les fuites IPv6, la protection contre les fuites DNS et un pare-feu.

Lorsque nous avons essayé de nous connecter à PIA avant de toucher l’un des paramètres, le VPN a réussi à nous protéger sans qu’aucune fuite DNS ou IP ne soit détectée.

Nous l’avons testé sur plusieurs sites Web. Voici notre résultat du site Web dnsleak lorsque vous êtes connecté à l’un des serveurs britanniques de PIA:

PIA n’a pas divulgué mes informations alors que j’étais connecté à ses serveurs britanniques.

Comme vous pouvez le voir, notre adresse IP réelle et notre emplacement physique aux États-Unis n’ont pas été détectés.

Les utilisateurs expérimentés apprécieront les fonctionnalités de sécurité avancées de PIA, qui sont facilement activées dans les paramètres de l’application. Ces fonctionnalités incluent un kill switch automatique, une protection contre les logiciels malveillants et le suivi, et la redirection de port.

Chiffrement

PIA vous donne une grande liberté pour personnaliser votre algorithme et vos protocoles de cryptage. Le paramètre par défaut protège votre connexion avec le cryptage AES 128 bits.

Cet algorithme est extrêmement sécurisé, mais pas au même niveau que le cryptage AES 256 bits désormais courant.

Heureusement, il est simple de modifier ce paramètre si vous préférez. Vous pouvez sélectionner manuellement votre algorithme de cryptage et le cryptage de la poignée de main dans l’interface des paramètres.

Si vous ne savez pas ce que cela signifie, ne vous inquiétez pas. PIA a des explications détaillées sur son site Web de chaque type de cryptage et comment décider lequel est le mieux pour vous.

Les applications dédiées de PIA utilisent par défaut le protocole OpenVPN, avec la possibilité de choisir entre les connexions UDP et TCP. L’ exception est l’application iOS, qui utilise IPsec. Le VPN offre également la possibilité de passer au dernier protocole de sécurité, WireGuard, sur ses applications mobiles et de bureau.

La configuration manuelle est également prise en charge avec OpenVPN, L2TP / IPsec, PPTP et proxy SOCKS5.

Pour plus de transparence, PIA a ouvert toutes ses applications de bureau et mobiles. Cela permet à quiconque de consulter le code source de ces applications pour s’assurer que PIA tient ses promesses.

PIA propose-t-il le tunneling fractionné?

PIA offre encore plus de liberté sur votre activité en ligne en offrant un tunneling fractionné sur ses applications de bureau. Cette fonctionnalité pratique vous permet de décider quelles applications accéderont directement à Internet et lesquelles passeront en premier par le VPN.

Avec le split tunneling, vous pouvez utiliser PIA pour protéger vos données bancaires ou être en sécurité pendant le torrenting, tout en streaming ou en naviguant sur le Web en dehors du tunnel VPN crypté sur le même appareil.

Pour activer le tunneling fractionné, cliquez simplement sur l’onglet Réseau, cliquez sur Exclusions d’applications et ajoutez les programmes que vous souhaitez contourner le VPN.

PIA tient-il des journaux?

Il y a une chose qui nous a catégoriquement impressionnés: PIA respecte vraiment sa politique de non-journalisation.

PIA est basée aux États-Unis et est donc tenue de se conformer aux lois et exigences américaines. Cela signifie que si le gouvernement demande des informations à PIA, PIA est tenu par la loi de transmettre toutes les données pertinentes qu’il a collectées.

En raison de son siège aux États-Unis, PIA relève également de la compétence de l’ Alliance 5/9/14 yeux, ce qui devrait rendre nerveux les amateurs de protection de la vie privée.

Mais avec PIA, nous ne sommes pas si inquiets.

Contrairement à de nombreux fournisseurs de VPN, la politique de confidentialité de PIA est extrêmement claire. Il déclare explicitement que PIA «ne collecte ni n’enregistre aucun trafic ou utilisation de son réseau privé virtuel (« VPN ») ou proxy.»

PIA a également eu plusieurs occasions de prouver qu’elle s’en tient à cette politique. Tant en 2015 qu’en 2017, le gouvernement a exigé de PIA des données de journal concernant une enquête en cours. Dans les deux cas, PIA n’avait rien à remettre.

Bien qu’il soit difficile de tester si un VPN conserve les journaux de données de ses utilisateurs ou non, ces événements sont un excellent signe que PIA ne conserve vraiment aucun journal.

PIA a-t-il un adblocker?

Le service VPN de PIA inclut le blocage des publicités dans le cadre de sa fonction MACE, qui peut être facilement activée dans les paramètres.

Nous avons pu diffuser sans pop-ups ennuyeux grâce à la fonction MACE de PIA.

La fonction MACE bloque les logiciels publicitaires, le suivi et les logiciels malveillants chaque fois que le VPN est activé. Il est disponible sur Windows, Mac, Android et Linux, mais actuellement pas iOS.

Nous avons testé l’adblocker de PIA sur plusieurs sites Web qui sont normalement remplis de publicités. La fonctionnalité MACE a réussi à bloquer toutes les publicités que nous avons rencontrées.

PIA fonctionne-t-il en Chine?

Contourner le grand pare-feu de Chine est si difficile que de nombreux VPN ne fonctionneront pas dans le pays.

Malheureusement, PIA n’est actuellement pas en mesure d’offrir des connexions fiables aux clients en Chine.

Certains utilisateurs en Chine ont du succès avec PIA en utilisant le protocole L2TP moins sécurisé mais plus difficile à détecter. Cependant, même cela n’est pas garanti.

Bien que vous ayez de la chance, nous ne vous recommandons pas de choisir PIA spécifiquement pour une utilisation en Chine.

Prix ​​et rapport qualité-prix

L’une des raisons pour lesquelles PIA est un service VPN si populaire est en raison de ses prix raisonnables. De nombreux VPN premium dotés de fonctionnalités comparables facturent plus cher leur service.

Si vous êtes principalement intéressé par un VPN pour la sécurité et l’anonymat lors de la navigation ou du torrenting, PIA offre un bon rapport qualité-prix. Lorsque vous considérez les rabais importants offerts sur les plans d’abonnement plus longs, la valeur est encore meilleure.

Cependant, il existe d’autres VPN dans la même gamme de prix qui ont des atouts qui manquent à PIA, tels qu’une prise en charge de streaming plus forte et des vitesses plus fiables. Tout dépend de ce que vous recherchez.

Malheureusement, PIA n’offre pas de niveau gratuit ou d’essai gratuit, la meilleure façon d’essayer le service est donc d’acheter un abonnement mensuel abordable.

Si vous décidez que PIA n’est pas pour vous, vous pouvez profiter de la garantie de remboursement de 30 jours de PIA.

Le PIA est-il compatible avec mon appareil?

PIA propose des applications dédiées pour toutes les principales plates-formes, notamment:

  • Windows
  • Mac
  • Android
  • iOS
  • Linux

Les fonctionnalités sont similaires dans toutes les applications. L’exception est l’application iOS, qui ne dispose pas de la fonction de blocage des publicités MACE et utilise le protocole IPsec plutôt qu’OpenVPN.

PIA propose également des extensions de navigateur sécurisées pour Chrome, Firefox et Opera.

Si vous préférez une installation manuelle, PIA propose des guides d’installation détaillés sur leur site Web. PIA peut également être installé sur des routeurs compatibles, notamment DD-WRT, Tomato et pfSense.

Un gros avantage du service PIA est que vous pouvez connecter jusqu’à 10 appareils simultanés avec un seul compte. C’est plus que la plupart des concurrents de PIA.

Service client PIA

Un domaine dans lequel PIA rattrape certains de ses principaux concurrents est celui du service à la clientèle. PIA offre désormais le support de chat en direct 24/7 que nous attendons des meilleurs VPN du marché.

La plus grande caractéristique positive de PIA en matière de support est son site Web. La section d’assistance du site contient d’excellentes ressources, notamment des guides d’installation faciles à suivre, des procédures de dépannage, des FAQ et une base de connaissances consultable.

Si vous êtes prêt à passer du temps à rechercher ces ressources, vous pouvez probablement trouver la solution à la plupart des problèmes sans avoir à contacter l’équipe d’assistance en personne.

Expérience utilisateur

L’interface conviviale des applications dédiées de PIA est l’un des points forts du service.

Lorsque vous ouvrez l’application PIA pour la première fois, la mise en route est aussi simple que de saisir les informations de connexion qui vous ont été envoyées par e-mail lorsque vous avez acheté votre abonnement.

Ses applications sont minimalistes et faciles à naviguer.

Il est facile de commencer une fois que vous avez entré vos informations d’identification. Vous pouvez vous connecter à l’emplacement de votre serveur le plus récent en un seul clic en appuyant sur le gros bouton d’alimentation au centre de l’écran.

Il est très facile de basculer entre les serveurs.

La première fois que vous vous connectez, l’application sera configurée pour vous connecter automatiquement au serveur le plus rapide de votre région.

Pour sélectionner manuellement l’emplacement de votre serveur, cliquez sur votre emplacement actuel. Une liste de tous les emplacements de serveur disponibles apparaîtra. Sélectionnez simplement celui que vous voulez, puis cliquez sur le bouton d’alimentation.

Vous pouvez choisir le serveur le plus rapide pour votre emplacement.

L’interface de sélection de serveur est assez conviviale. Il répertorie les temps de ping actuels pour chaque emplacement de serveur en ms, les temps de ping plus courts étant meilleurs.

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, les temps de ping des serveurs les plus rapides sont affichés en vert, tandis que les serveurs plus lents sont affichés en jaune. Cela facilite le choix du meilleur serveur.

Vous avez également la possibilité d’enregistrer des serveurs dans une liste de vos favoris.

De retour sur la page principale de l’application, les paramètres sont accessibles en cliquant sur les trois points dans le coin supérieur droit et en sélectionnant Paramètres.

Cliquez simplement sur les trois points pour vous déconnecter, accéder aux paramètres ou fermer l’application.

L’interface des paramètres est bien organisée et vous donne beaucoup de liberté pour personnaliser vos fonctionnalités sans aucun tracas.

Dans l’ensemble, PIA est l’une des applications les plus conviviales et les plus intuitives que nous ayons examinées.

Bien qu’il ait beaucoup à offrir aux utilisateurs expérimentés, les débutants en VPN ne devraient avoir aucun problème à utiliser le VPN.

Conclusion

Bien qu’il n’ait pas les meilleures vitesses ou le meilleur support client, PIA offre toujours un service VPN solide à un prix abordable.

Si vous recherchez un fournisseur de confiance qui valorise la confidentialité des utilisateurs et offre une sécurité renforcée, un blocage des publicités et un torrent anonyme, PIA peut être une bonne option pour vous. Le service est également emballé dans un package extrêmement convivial.

Cependant, des vitesses peu fiables et des capacités de géo-spoofing incohérentes signifient que PIA n’est peut-être pas le meilleur choix pour le streaming HD ou les jeux à bande passante élevée.

Bien qu’il puisse débloquer Netflix US, DE, JP et UK, vous ne pouvez pas accéder aux bibliothèques Netflix dans d’autres endroits. Pour un accès fiable et rapide à des centaines de services de streaming internationaux, nous recommandons plutôt ExpressVPN.

Prix2,50 €/mois
Garantie de remboursement30 jours
Le VPN garde-t-il des journaux?Non
Nombre de serveurs35550+
Nombre d’appareils par licence10
AntidémarreurOui
Prend en charge le torrentingNon

Bien que le site Web de Private Internet Access (PIA) semble un peu daté à première vue, l’installation de PIA est rapide et facile. Après avoir choisi un plan d’abonnement et effectué le paiement, vous recevrez un e-mail contenant vos informations de connexion.

Le téléchargement du logiciel approprié pour votre appareil ne prend qu’une minute ou deux. Il ne vous reste plus qu’à saisir vos identifiants de connexion et PIA est prêt à être utilisé.

Vous pouvez vous connecter immédiatement à PIA en un seul clic. L’application vous connectera automatiquement à un serveur à proximité.

Les paramètres, qui sont faciles d’accès et de navigation, vous donnent une certaine liberté pour personnaliser l’application, mais le VPN peut également être utilisé immédiatement sans tracas.

Astuce de pro: toutes les offres ne sont pas égales! PIA propose différentes offres sur différentes pages, mais j’ai trouvé que cette page d’offres offrait toujours la remise la plus élevée. Vérifiez-le pour voir s’il est toujours disponible.

PIA propose trois forfaits de tarification, chacun avec les mêmes fonctionnalités. La seule différence entre les plans est la durée de l’abonnement. Des réductions sont offertes sur les abonnements plus longs.

PIA ne propose pas d’essai gratuit mais dispose d’une garantie de remboursement de 30 jours. Si vous souhaitez essayer le service, nous vous recommandons d’acheter un forfait mensuel et de profiter de la garantie de remboursement pour décider si PIA vous convient avant d’acheter un abonnement plus long.

Il existe de nombreuses options de paiement, y compris les principales cartes de crédit et les plateformes de paiement en ligne populaires. PIA accepte également plusieurs formes de paiement anonyme, y compris les cartes-cadeaux, Bitcoin et autres crypto-monnaies.

Malgré la page d’accueil quelque peu encombrée, la section d’assistance du site Web de PIA est attrayante et facile à naviguer.

Il existe un certain nombre de ressources utiles, notamment une base de connaissances consultable, des FAQ et des guides d’installation détaillés. Vous pouvez également trouver la documentation de toutes les fonctionnalités offertes avec le VPN. Les ressources de dépannage et de support technique sont très utiles et devraient suffire à résoudre les problèmes les plus courants.

La meilleure façon d’entrer en contact avec le personnel d’assistance est de contacter Twitter ou via le chat en direct disponible 24h / 24 et 7j / 7.

Pour résumer

Convivial, abordable et respectueux de la vie privée, mais présente certains inconvénients

PIA est un VPN convivial doté de fonctionnalités de sécurité robustes faciles à configurer pour répondre à vos préférences.

Le VPN fonctionne bien en matière de sécurité et d’anonymat, mais des vitesses incohérentes et des capacités d’usurpation géographique fragiles signifient que PIA n’est pas le meilleur choix pour le streaming.

Nous n’avons pas non plus été très impressionnés par le support client de PIA. Malgré ses inconvénients, PIA a encore beaucoup à offrir à un prix abordable.


Qu’est ce qu’un VPN?

Un VPN est le meilleur outil pour s’assurer que votre trafic Web n’est pas surveillé par des espions, des escrocs, des annonceurs ou votre FAI. Private Internet Access est depuis longtemps au sommet de notre liste des meilleurs services VPN que nous avons testés, mais il a eu du mal à rester compétitif. Il offre toujours une solide collection de fonctionnalités, une interface élégante, plus de 3000 serveurs et 10 connexions simultanées. Alors que la concurrence a intensifié son jeu, Private Internet Access ne semble tout simplement pas aussi unique qu’auparavant.

Lorsque vous vous connectez à Internet, vous pouvez supposer que vos activités ne sont pas observées. C’est une hypothèse peu sûre, et elle est particulièrement douteuse lorsque vous vous connectez au Web à partir d’un réseau Wi-Fi public. Quiconque espionne votre réseau (que ce soit à la maison, à l’aéroport ou au bureau) peut voir ce que vous faites. Lorsque vous utilisez un VPN, votre trafic est acheminé via un tunnel crypté vers un serveur contrôlé par le fournisseur VPN. Cela empêche également votre FAI de surveiller vos activités, ce qu’il tient à faire pour gagner rapidement de l’argent. Étant donné que vos données émanent du serveur VPN et non de votre routeur domestique, votre adresse IP – et donc votre emplacement géographique – est également masquée.

Bien que les VPN soient des outils utiles pour améliorer votre confidentialité en ligne, ils ne peuvent pas vous protéger contre toutes les menaces. Nous vous recommandons vivement d’utiliser un antivirus autonome pour protéger votre ordinateur, d’engager un gestionnaire de mots de passe pour créer des mots de passe uniques et complexes pour chaque site et service, et d’ activer l’authentification à deux facteurs partout où elle est disponible.

Fonctionnalités et prix

Private Internet Access propose trois options de facturation, à partir de 9,95 $ par mois. Certains lecteurs reconnaîtront que c’est nettement plus élevé que le prix d’aubaine de longue date de la société de 6,95 $. Vous pouvez également acheter six mois de service pour 35,95 $ ou un an pour 39,95 $. J’aime le fait que tous les niveaux fournissent exactement les mêmes fonctionnalités et ne réservent pas les outils avancés aux clients les mieux rémunérés. J’aime beaucoup moins le saut de prix significatif et soudain.

Malgré cette augmentation des prix, les nouveaux frais mensuels sont toujours inférieurs au prix moyen des VPN que nous avons testés, qui se situe actuellement autour de 10,10 $. Ses frais annuels sont également nettement inférieurs à la moyenne de 73,06 USD par an.Bien que certains VPN facturent plus que la moyenne, des services comme NordVPN et Surfshark compensent qui augmentent avec des avantages tels que des fonctionnalités de confidentialité supplémentaires ou de nombreux serveurs. Notamment, de nombreux VPN font plus avec moins. Mullvad VPN ne coûte que 5,46 $ (converti à partir de 5 €).

Private Internet Access n’est peut-être pas aussi abordable qu’il l’était, mais il existe encore de nombreux services VPN bon marché et même gratuits. TunnelBear et Hotspot Shield proposent des abonnements gratuits avec des limitations de données (500 Mo par mois et par jour, respectivement). ProtonVPN, cependant, est le meilleur VPN gratuit que nous ayons testé, en grande partie parce qu’il n’impose aucune restriction de données aux utilisateurs gratuits.

Vous avez plusieurs choix pour acheter un abonnement à Private Internet Access. La société accepte les cartes de crédit, les paiements Amazon, Bitcoin, Etherium, PayPal et bien d’autres encore. Private Internet Access accepte également les cartes-cadeaux de différents détaillants. Achetez l’une de ces cartes en espèces et votre paiement devient raisonnablement anonyme. Si jamais vous vous lassez de Private Internet Access, la page de votre compte comporte un gros bouton Annuler, ce qui est pratique.

Auparavant, un abonnement à un accès Internet privé vous permettait d’utiliser jusqu’à cinq appareils avec le service, ce qui est moyen pour l’industrie. Après avoir augmenté son prix, Private Internet Access VPN a également augmenté le nombre d’appareils que vous pouvez utiliser simultanément à 10, battant les six de NordVPN et égalant avec IPVanish. L’industrie, cependant, pourrait s’éloigner complètement de ce modèle. Avira Phantom VPN, Encrypt.me VPN, Ghostery Midnight, Surfshark VPN et Windscribe VPN n’imposent aucune limite au nombre de connexions simultanées.

(Notez que Encrypt.me appartient à J2 Global, qui possède également l’éditeur de PCMag Ziff Media.)

Si cela ne suffit pas, vous pouvez choisir d’acheter un routeur avec le logiciel Private Internet Access préinstallé, ou vous pouvez l’installer vous-même. Cela vous permet de protéger chaque appareil de votre réseau au prix d’une seule licence pour le routeur. Certains services vont encore plus loin. TorGuard VPN, par exemple, vend des boîtiers de streaming Apple TV et Roku avec son logiciel préinstallé.

Private Internet Access n’offre pas beaucoup de modules complémentaires. Vous ne pourrez pas acheter d’adresses IP statiques comme vous le pouvez avec NordVPN. Vous ne pouvez pas non plus ajouter de connexions d’appareils supplémentaires, comme vous pouvez le faire avec TorGuard VPN. C’est bien, puisque Private Internet Access VPN offre à peu près tout ce que l’utilisateur moyen voudrait d’un VPN et ne vous vend jamais plus car il n’a rien à vendre.

La société autorise l’utilisation de réseaux de partage de fichiers P2P et BitTorrent sur ses serveurs VPN. Mieux encore, Private Internet Access ne nécessite pas que vous limitiez votre torrent à des serveurs spécifiques. C’est pratique. Le service fournit également un tunneling fractionné, qui vous permet de désigner les applications qui envoient leurs données via le VPN et celles qui voyagent en clair. Cela peut être pratique pour les activités à bande passante élevée mais à faible sécurité, comme le streaming vidéo. Cependant, c’est la fin des fonctionnalités supplémentaires de Private Internet Access. La société n’offre pas d’accès au réseau d’anonymisation Tor via VPN, ni de connexions multi-sauts. Cela achemine votre connexion VPN via un serveur supplémentaire, ce qui rend plus difficile l’interception ou le blocage. ProtonVPN offre toutes ces fonctionnalités.

En plus de tout ce que Private Internet Access a à offrir, il permet également de fidéliser la clientèle. Dans la toute première enquête de PCMag sur le choix des lecteurs pour les VPN en 2019, Private Internet Access a battu la concurrence pour la satisfaction globale des clients.

Protocoles VPN

La technologie VPN est disponible dans une poignée de saveurs, avec différents protocoles utilisés pour créer le tunnel crypté. Je préfère OpenVPN, qui est open-source et donc examiné par des volontaires pour des vulnérabilités potentielles.

Private Internet Access prend en charge OpenVPN et l’ancien L2TP / IPSec. Je ne recommande pas d’utiliser ces deux autres si vous pouvez l’aider, mais il est bon d’avoir des options. L’industrie VPN passera probablement très bientôt au nouveau protocole WireGuard. Private Internet Access propose WireGuard en tant que fonctionnalité bêta, à partir de mars 2020.

Serveurs et emplacements des serveurs

De nombreux emplacements de serveurs signifient que vous avez plus de choix pour usurper votre emplacement et que vous avez de bonnes chances de trouver un serveur près de l’endroit où vous vous trouvez lorsque vous vous connectez à Internet. Private Internet Access a un bon mélange d’emplacements, avec des serveurs dans 30 pays. C’est acceptable, mais cela pourrait nécessiter une amélioration. Private Internet Access ne propose qu’un seul emplacement de serveur en Afrique et seulement deux options dans toute l’Amérique centrale et du Sud. C’est encore mieux que de nombreux concurrents, qui ignorent totalement ces régions. ExpressVPN, notamment, possède une collection exceptionnelle d’emplacements de serveurs, couvrant quelque 94 pays.

Le nombre total de serveurs n’est pas un excellent indicateur de performance, car un VPN fera probablement tourner les serveurs de haut en bas selon les besoins. Néanmoins, il convient de noter que Private Internet Access compte plus de 3000 serveurs. Seuls ExpressVPN, Hotspot Shield VPN et TorGuard VPN peuvent se vanter de craquer 3000 serveurs, tandis que CyberGhost et NordVPN en ont plus de 5000 chacun.

Certains services VPN utilisent des serveurs virtuels, qui imitent un serveur dans un pays donné mais peuvent en fait être situés ailleurs. Bien que le résultat pratique soit le même – votre trafic semble provenir du pays que vous sélectionnez – les consommateurs peuvent avoir des préoccupations juridiques quant à la destination réelle de leurs données. Tous les pays n’ont pas des lois agréables sur la protection des données et de la vie privée, après tout. Auparavant, un représentant de l’entreprise m’avait dit qu’elle n’utilisait pas du tout de serveurs virtuels. Une annonce récente de la société indique que Private Internet Access comprendra des emplacements virtuels clairement identifiés, dans le but de fournir un accès aux régions où les serveurs ne peuvent pas être hébergés en toute sécurité.

Après l’adoption d’une nouvelle loi sur la sécurité nationale affectant Hong Kong,  Private Internet Access a annoncé  qu’il supprimait sa présence de serveur de la ville. Au lieu de cela, Private Internet Access organise des serveurs virtuels physiquement situés en dehors de la Chine pour fournir un service VPN à Hong Kong. Au moment d’écrire ces lignes, la transition est en cours. La société affirme avoir fait de même pour d’autres pays dans le passé, notamment le Brésil, la Russie et la Corée du Sud.

Votre vie privée avec Private Internet Access

Les VPN comportent des risques. Lorsque vous acheminez votre trafic via un VPN, l’entreprise peut avoir un aperçu énorme de ce que vous faites en ligne – le type d’informations dont dispose votre FAI et que vous utilisez probablement un VPN pour empêcher.

Un représentant de l’entreprise a expliqué que Private Internet Access ne tient pas de journaux d’activité des utilisateurs et ne tire pas profit des données des utilisateurs. L’entreprise affirme qu’elle ne génère des revenus qu’à partir des abonnements d’utilisateurs.

Malheureusement, la longue politique de confidentialité de l’entreprise n’a pas grand-chose à dire sur les informations collectées lors de l’utilisation de son produit, en plus d’être extrêmement difficile à lire. Les conditions d’utilisation de l’entreprise sont beaucoup plus compréhensibles, même si elles manquent également d’informations sur le fonctionnement du produit. L’accès privé à Internet devrait permettre de comprendre plus facilement ce qu’il recueille, pourquoi il le fait et comment ces informations sont traitées.

Bien que Private Internet Access ne semble pas tirer profit des données des utilisateurs ou collecter des journaux énormes, il recueille certaines informations. Un représentant de l’entreprise a déclaré que Private Internet Access rassemble «le nom d’utilisateur, l’adresse IP et l’utilisation des données» et supprime ces informations dès que vous vous déconnectez du service. C’est plutôt bien, mais d’autres entreprises parviennent à collecter moins d’informations et à se déplacer plus rapidement pour supprimer les informations collectées.

Private Internet Access est basé aux États-Unis et fonctionne sous la juridiction légale des États-Unis. Les États-Unis n’ont pas de lois obligatoires sur la conservation des données, mais l’accès privé à Internet est nécessaire pour répondre aux ordonnances des tribunaux du gouvernement américain. Ce n’est pas le cas pour des entreprises comme NordVPN, qui est située au Panama. Le rapport annuel de transparence de la société confirme que la société n’a fourni aucune donnée en réponse à des mandats, des assignations à comparaître et des ordonnances judiciaires.

Private Internet Access VPN appartient à Private Internet Access, Inc, qui est à son tour la propriété de KAPE Technologies. Cet achat a soulevé quelques sourcils, car une incarnation précédente de KAPE colportait des barres d’outils de navigateur agressives. Mais jusqu’à ce que quelque chose de néfaste vienne à la lumière, ce n’est qu’une note de bas de page historique. KAPE possède également CyberGhost VPN et Zenmate. Private Internet Access, cependant, continuera d’être un produit autonome avec sa propre infrastructure distincte des autres propriétés.

Private Internet Access n’a publié les résultats d’aucun audit indépendant. Si les audits sont loin d’être une garantie d’excellence en matière de sécurité, ils peuvent aider à faire la lumière sur les opérations en coulisses du VPN. TunnelBear, par exemple, a publié des audits annuels au cours des trois dernières années. Cependant, il a mené un audit de la technologie OpenVPN sous-jacente et a publié les résultats au public et aux développeurs OpenVPN.

Un représentant de l’entreprise me dit que Private Internet Access ne possède pas son infrastructure de serveurs. Bien que cela soulève le problème potentiel de l’accès de tiers, ce n’est pas nécessairement un problème car la plupart des VPN ne possèdent pas tous leurs serveurs dans chaque emplacement. La société affirme que ses serveurs se durcissent davantage, ce qui est bon à voir. D’autres entreprises, comme NordVPN et SurfShark, s’efforcent de rendre leurs serveurs sans disque, ce qui rend beaucoup plus difficile la saisie du matériel par des forces néfastes.

J’encourage tout le monde à lire par eux-mêmes la politique de confidentialité d’une entreprise VPN. Si vous vous sentez mal à l’aise, cherchez ailleurs. La confiance, après tout, est primordiale pour les entreprises de sécurité.

Pratique avec Private Internet Access

J’ai téléchargé la version Windows de Private Internet Access à partir du site Web de la société et l’ai installée en quelques secondes sur un bureau Intel NUC Kit NUC8i7BEH (Bean Canyon) exécutant la dernière version de Windows 10.

J’ai reçu de nouveaux identifiants de connexion dans l’e-mail de confirmation d’achat, une pratique qui, m’a-t-on dit, fournit un anonymat supplémentaire mais peut prêter à confusion pour les novices. ExpressVPN utilise des codes d’activation pour ses applications et Mullvad supprime complètement les informations personnelles en attribuant aux clients des codes d’identification aléatoires.

Pendant des années, j’ai caractérisé Private Internet Access comme techniquement compétent mais comme un cauchemar de convivialité. Il manquait de tout type de client et semblait éviter intentionnellement tout ce qui s’approchait, eh bien, de l’accessibilité. Je suis heureux de voir que Private Internet Access a depuis résolu ce problème et publié une application client beaucoup plus conviviale. Cependant, vous pouvez toujours contrôler l’ensemble de l’application à partir de la barre d’état système si vous aimez ce genre de choses.

Lorsque vous ouvrez l’application, vous êtes accueilli par un gros bouton de connexion. Cliquez dessus et vous êtes immédiatement connecté au meilleur serveur disponible. C’est exactement ce dont l’utilisateur moyen a besoin: un chemin simple pour se sécuriser immédiatement. Cliquer sur la case d’emplacement sous le bouton de connexion vous permet de passer facilement à un autre serveur VPN. Vous pouvez choisir un pays ou une ville dans ce pays, mais pas un serveur spécifique. Pour la plupart des gens, cela devrait être bien. Si vous devez utiliser une région particulière, vous pouvez l’ajouter à une liste de favoris.

Cliquer sur le curseur en bas de l’application agrandit la fenêtre vers le haut de l’écran, révélant une foule d’autres tuiles pour se connecter rapidement à des serveurs dans des pays spécifiques, des graphiques de performances en temps réel, des statistiques d’utilisation, des commutateurs à bascule pour les paramètres clés, et votre statut d’abonnement actuel. Cliquez sur l’icône Signet pour ajouter ces vignettes à votre vue par défaut, ce qui vous permet de personnaliser votre expérience. C’est une excellente approche, et d’autres sociétés VPN devraient prendre note de la façon dont Private Internet Access gère si facilement l’interaction avec ses fonctionnalités plus complexes.

Un petit outil pratique est un bouton VPN Snooze. Cela vous déconnecte du VPN, puis vous reconnecte après la durée prédéfinie. C’est utile lorsque vous pourriez vous retrouver bloqué par un site Web et que vous devez vous déconnecter du VPN. La fonction Snooze garantit que vous serez automatiquement reconnecté et que vous ne continuerez pas sans réfléchir à naviguer sur le Web sans protection.

Une fenêtre Paramètres supplémentaire va plus en détail. De là, vous pouvez apporter des modifications à votre compte, opter pour la redirection de port et apporter des modifications encore plus obscures. Cependant, la plupart des utilisateurs n’auront jamais besoin d’y toucher, car il vaut mieux les laisser à des experts confiants. Un paramètre important que vous pouvez et devez expérimenter est le mode clair ou sombre de l’application, une fonctionnalité étonnamment moderne d’une entreprise qui n’avait même pas d’application jusqu’à un passé récent.

Le seul hic, c’est que la nouvelle interface de l’application est toujours en place. Vous l’appelez en cliquant sur l’icône de la barre d’état d’accès Internet privé et il reste verrouillé au-dessus de la barre d’état système. Vous ne pouvez pas le déplacer ou interagir avec lui comme vous le feriez avec une application Windows normale. Cliquez n’importe où en dehors de l’application et elle disparaît à nouveau. Dans les paramètres, vous pouvez définir l’application gratuitement, mais elle perd ses coins arrondis élégants dans le processus.

Une préoccupation générale avec les VPN est qu’ils peuvent divulguer des informations identifiables, sous la forme de requêtes DNS ou de votre véritable adresse IP. Lors de mes tests, j’ai constaté que mon FAI et mon adresse IP étaient masqués et que mes serveurs DNS habituels étaient contournés avec un accès Internet privé.

Private Internet Access et Netflix

De nombreux services de streaming vidéo bloquent les VPN, car ils disposent de licences géographiquement limitées pour le contenu en streaming. Je teste avec Netflix en raison de son énorme popularité et parce qu’il est particulièrement agressif pour bloquer les utilisateurs de VPN.

Si la diffusion en continu de Netflix sur un VPN est une préoccupation majeure pour vous, vous pouvez avoir des problèmes avec Private Internet Access. Lorsque j’ai testé pour la dernière fois des VPN avec Netflix, je ne pouvais pas regarder de films tout en étant connecté à un serveur VPN basé aux États-Unis. Cela pourrait changer à tout moment et peut-être aurez-vous plus de chance.

Au-delà du VPN

De nombreuses entreprises VPN incluent des fonctionnalités de confidentialité et de sécurité supplémentaires afin d’attirer les consommateurs. À cette fin, Private Internet Access comprend son propre outil de blocage des publicités et des trackers appelé MACE. Cette fonctionnalité est malheureusement désormais bloquée dans les applications VPN Android, pour se conformer aux règles de Google. S’il s’agit d’une fonctionnalité indispensable pour votre appareil Android, vous pouvez charger l’APK de côté après l’avoir téléchargé à partir du site Web de Private Internet Access. Notez que les applications à chargement latéral comportent des risques potentiels.

Vitesse et performances

Quel que soit le VPN que vous utilisez, cela affectera vos vitesses de navigation Web. Pour évaluer le niveau de cet impact, je mesure la latence, les vitesses de téléchargement et les vitesses de téléchargement à l’aide de l’ application de test de vitesse Ookla. Pour en savoir plus sur mes tests et leurs limites, lisez l’article bien intitulé Comment nous testons les VPN. (Notez que Ookla appartient à l’éditeur de PCMag, Ziff Davis.)

Lors de mes tests, j’ai constaté que Private Internet Access était très proche de la médiane dans les trois catégories, mais n’a jamais réussi à battre ces résultats. J’ai constaté que Private Internet Access réduisait les résultats des tests de vitesse de téléchargement et de téléchargement de 73,9 et 77,1%, respectivement. Il a augmenté le temps de ping de 77,8%.

Vous pouvez voir comment Private Internet Access se compare dans le tableau ci-dessous aux plus performants parmi les près de 40 services que nous avons testés. Gardez à l’esprit que vos résultats seront probablement différents des miens.

Mes résultats montrent que Hotspot Shield VPN bat de peu la concurrence, ce qui en fait le VPN le plus rapide que j’ai encore testé. Surfshark, cependant, est juste derrière et peut même se vanter d’avoir des résultats de test de vitesse de téléchargement nettement meilleurs que tout autre service.

Les vitesses varient en fonction d’un certain nombre de facteurs. La valeur globale et la facilité d’utilisation sont bien plus importantes, mais la vraie valeur d’un VPN réside dans la confidentialité et la sécurité qu’il offre.

Accès Internet privé sur d’autres plates-formes

Configurer manuellement votre ordinateur ou smartphone pour utiliser un VPN est possible, mais c’est aussi une douleur. L’utilisation d’une application de la société VPN est beaucoup plus simple et vous donne accès à beaucoup plus de fonctionnalités que la configuration manuelle. Private Internet Access prend en charge les applications pour Android, iOS, Linux, macOS et Windows.

Private Internet Access propose également des extensions pour Firefox et Chrome. Ceux-ci cachent l’adresse IP associée au trafic de votre navigateur, en utilisant des serveurs dans divers endroits, et sont sécurisés avec Squid HTTPS. Cependant, seul le trafic de votre navigateur est affecté par les plug-ins. Le reste de l’activité de votre ordinateur n’est pas sécurisé par ces outils.

Sécurité et simplicité

Avec son interface épurée, Private Internet Access offre enfin la facilité d’utilisation qui lui manquait depuis longtemps, mais la concurrence n’a pas été en reste. De plus en plus de services offrent des outils plus variés à des prix inférieurs, ce qui signifie que Private Internet Access ne se démarque plus dans un espace bondé. Bien que cela fonctionne clairement pour protéger la vie privée des utilisateurs, il devrait s’efforcer de faire plus et de mieux expliquer ces protections aux clients. De plus, il n’offrait que des performances médiocres lors de nos tests. Il a encore beaucoup à offrir: les utilisateurs expérimentés apprécieront les réglages fastidieux disponibles et les grands foyers les 10 connexions simultanées.

En termes de simplicité et de valeur, nous continuons de recommander les gagnants du Choix des éditeurs Mullvad VPN, ProtonVPN et TunnelBear. Mullvad VPN offre d’excellentes protections de confidentialité pour très peu d’argent, ProtonVPN fournit toutes les fonctionnalités que vous pourriez souhaiter, et TunnelBear excelle avec son approche simple et conviviale de la sécurité.