NordVPN vs ExpressVPN, lequel est le mieux pour vous?

ExpressVPN

  • Basé dans les îles Vierges britanniques, donc non soumis à la juridiction des alliances internationales de surveillance
  • Plus de 2000 serveurs sur 148 sites
  • Tunnel fractionné disponible

NordVPN

  • Torrenting disponible via uTorrent
  • Basé au Panama, qui n’a pas de loi obligatoire sur la conservation des données
  • L’un des VPN les plus populaires avec plus de huit millions d’utilisateurs

Ce n’est plus l’apanage du petit génie ou du pirate informatique, les VPN sont de plus en plus courants dans le monde. 

Cette utilisation croissante peut être attribuée non seulement à une prise de conscience croissante de l’importance de la sécurité en ligne, mais également à la gamme toujours croissante de fournisseurs de VPN de haute qualité. Donc, dans ce face à face, allions-nous opposer deux des plus gros frappeurs dans une bataille VPN pour les âges: ExpressVPN vs NordVPN .

Vous avez peut-être entendu parler d’ExpressVPN, et pour une bonne raison – avec un excellent support et un grand nombre de serveurs, ExpressVPN est un service premium de bout en bout. Cependant, NordVPN est un rival extrêmement populaire et pratiquement un nom familier à ce stade, offrant tout ce que vous attendez ainsi que des fonctionnalités approfondies et intrigantes. 

Le meilleur VPN fournit le package complet – des fonctionnalités de sécurité étanches, des applications faciles à utiliser et la possibilité d’accéder à des sites Web géo-bloqués comme Netflix, entre autres. 

Alors, comment ExpressVPN et NordVPN se dressent-ils l’un contre l’autre – et sur quoi vaut-il la peine de dépenser votre argent?

ExpressVPN vs NordVPN: similitudes et différences

ExpressVPN et NordVPN ont beaucoup en commun, mais il existe également des différences clés qui pourraient avoir un impact sur votre décision d’achat. Maintenant, si vous voulez en savoir plus sur chaque VPN plus en détail, vous devriez consulter notre examen complet d’ExpressVPN et notre examen de NordVPN, mais voici une comparaison générale entre les deux.

Fonctionnalité ExpressVPN NordVPN
Données du journal X X
Antidémarreur
Tunnellisation fractionnée
Netflix
Torrent
Adresses IP Anonyme, rotation régulière Statique et partagée avec d’autres utilisateurs de NordVPN (mais adresses IP dédiées disponibles pour 70 $ par an)

Similitudes

Commençons par ce que ces deux avaient en commun lors de nos tests.

Le kill switch

Chaque VPN a un kill switch, ce qui signifie que lorsque nous avons accidentellement débranché notre routeur Internet, tous nos navigateurs Web s’éteignent, cachant notre trafic. C’est assez standard pour les VPN, il n’est donc pas surprenant qu’ExpressVPN et NordVPN aient tous deux des kill switch, également connus sous le nom de fonctionnalités de verrouillage du réseau.

Netflix

Lorsque nous avons testé ExpressVPN et NordVPN pendant le verrouillage de la quarantaine, nous avons été ravis de voir qu’ils travaillaient tous les deux avec Netflix.

Torrenting

Bien sûr, nous avions beaucoup de temps libre, donc en plus de regarder Netflix d’autres pays, nous avons également torrenté une tonne de films et d’émissions de télévision avec les deux VPN, cachant notre activité Web.

Non membre de cinq yeux, neuf yeux et 14 yeux

Les deux VPN sont basés dans des entreprises qui ne sont pas membres des alliances internationales de surveillance Five Eyes, Nine Eyes et 14 Eyes. ExpressVPN est basé dans les îles Vierges britanniques, tandis que NordVPN est basé au Panama. Il s’agit d’une fonctionnalité VPN essentielle qui signifie que les entreprises ne peuvent pas transmettre les données de nos clients au gouvernement, ce qui n’est pas le cas des entreprises basées aux États-Unis.

Tunnel fractionné

Lorsque nous travaillions dans un café, nous devions accéder au serveur privé de notre bureau en même temps que nous nous connections au réseau Wi-Fi public. La solution? Avec les deux VPN, nous pourrions accéder à ces réseaux simultanément.

Cryptage

Enfin, les deux VPN ont chiffré notre trafic Web à l’aide du chiffrement AES-256 bits, qui est la norme actuelle dans l’industrie. Cependant, seul NordVPN utilise le protocole NordLynx, construit autour du protocole WireGuard. Ses avantages? WireGuard est rapide, bien qu’étant une technologie plus récente, il peut contenir quelques bogues.

Et, si vous voulez encore plus de cryptage, vous pouvez utiliser la solution Onion over VPN avec NordVPN.

Différences

Il est clair que peu importe celui que nous avons testé, nous étions anonymes et en sécurité en ligne avec ExpressVPN et NordVPN, mais il existe des différences clés qui pourraient vous faire basculer d’un côté ou de l’autre, en fonction de ce que vous recherchez.

Le nombre de serveurs et d’emplacements

Alors qu’ExpressVPN prend en charge plus de 2 000 serveurs dans 148 sites dans le monde, NordVPN propose 5 401 serveurs dans 59 pays différents. Pour prendre votre décision, nous vous recommandons de vérifier l’emplacement de leurs serveurs, car plus vous êtes proche du serveur, plus vous verrez des vitesses plus rapides.

Adresses IP

Par défaut, ExpressVPN nous a donné une adresse IP différente à chaque fois que nous nous sommes connectés, ce qui confondrait sûrement tout pirate informatique potentiel. Avec NordVPN, nous obtenons la même adresse IP à chaque fois que nous nous connectons, mais comme tous les utilisateurs partageaient ces adresses, elles étaient anonymisées. Cependant, nous aurions pu débourser de l’argent supplémentaire pour une adresse IP dédiée si nous le voulions, que nous aurions pu utiliser sur Gmail, eBay ou PayPal. Personnellement, nous nous sommes retirés.

Multi-hop

Et le pendule oscille dans l’autre sens; alors qu’ExpressVPN n’a chiffré notre trafic Web qu’une seule fois, NordVPN l’a fait deux fois via deux serveurs, un processus généralement appelé multi-hop ou double VPN. Si deux têtes valent mieux qu’une, alors deux serveurs cryptés valent également mieux qu’un, même si cela ne semble pas aussi accrocheur.

La vitesse

Lorsque nous avons testé ExpressVPN et NordVPN sur notre Macbook Pro et Windows Vivobook, nous avons constaté qu’ExpressVPN fonctionnait mieux sur notre ordinateur Mac, avec des baisses de vitesse de téléchargement et de téléchargement plus faibles et exactement la même quantité de latence que dans NordVPN.

Des tests ExpressVPN NordVPN
MacBook Air – High Sierra version 10.13.6
Ping sans VPN (en ms) 14 14
Ping avec VPN (en ms) 20 20
Différence Ping (moyenne-32%) 43% 43%
Vitesse de téléchargement Macbook sans VPN (en Mbps) 37,05 37,05
Vitesse de téléchargement avec VPN (en Mbps) 22,7 17,65
Téléchargement de la différence moyenne -25,44% -38,73% -52,36%
Vitesse de téléchargement sans VPN (en Mbps) 25,9 25,9
Vitesse de téléchargement avec VPN (en Mbps) 22,19 19,97
Télécharger la différence -14,32% -22,86%
VivoBook (Windows)
Ping sans VPN (en ms) 14 11
Ping avec VPN (en ms) 1900,00% 1900%
Différence Ping 35,70% 72%
Vitesse de téléchargement Macbook sans VPN (en Mbps) 62,88 67,38
Vitesse de téléchargement avec VPN (en Mbps) 3977,00% 3389,00%
Télécharger la différence -36,75% -49,70%
Vitesse de téléchargement sans VPN (en Mbps) 40,61 42,19
Vitesse de téléchargement avec VPN (en Mbps) 30,95 37,76
Télécharger la différence -23,79% -10,50%

ExpressVPN a également mieux performé que NordVPN sur notre Windows Vivobook, sauf en ce qui concerne la différence de téléchargement. Dans l’ensemble, ExpressVPN a été plus rapide pour nous que NordVPN, mais prenez ces chiffres avec un grain de sel, car la vitesse Internet dépend de nombreux facteurs tels que l’emplacement des serveurs, le type d’appareil, le système d’exploitation, etc.

Politiques de journalisation

Nous avons testé littéralement des dizaines de VPN, et chaque entreprise dit à peu près la même chose: qu’elle a une politique de «zéro journalisation» lorsqu’il s’agit de suivre notre activité Web, et c’est le cas d’ExpressVPN et de NordVPN. Cependant, ils enregistrent certaines données, telles que nos noms, adresses e-mail, informations de paiement, etc. Nous lisons les politiques de confidentialité des deux VPN du début à la fin, et voici l’essentiel des données qu’ils enregistrent et ne consignent pas:

Pour plus d’informations : si vous souhaitez savoir quelles données une entreprise collecte auprès de ses utilisateurs et partage avec des tiers, consultez leur politique de confidentialité, généralement liée au bas de leur site Web.

Données qu’ils enregistrent ExpressVPN NordVPN
Nom
Nom d’utilisateur X
Adresse e-mail
Informations de paiement
Trafic Web X X
Requêtes DNS X X
Modèle d’appareil X
Identifiants d’appareils X
Type de navigateur X
Système d’exploitation et version X
Adresses IP X
Rapports de plantage ✓ * anonymisé
Diagnostics d’utilisabilité ✓ * anonymisé X
Diagnostics de connexion VPN ✓ * anonymisé X
Diagnostics applicatifs X ✓ * anonymisé
Versions de l’application et de l’application
Jours connectés au VPN
Horodatages de la session X ✓ * supprimé après 15 minutes de fin de session
Serveur VPN utilisé X
Pays
Fournisseur de services Internet X
Somme totale des données transférées en Mo X
Correspondance avec le site ou les services ✓ * et pourra voir l’adresse IP
Données d’optimisation des e-mails
Biscuits
Performances du serveur en termes d’utilisation nette du processeur, de la RAM et des serveurs X
Activité du compte, y compris la recherche, l’évaluation des articles, les événements visionnés par le contenu, les notifications push ouvertes, etc. X ✓ * anonymisé

Avez-vous remarqué quelque chose d’intéressant? En un mot, ExpressVPN a une politique de journalisation plus stricte que NordVPN, collectant 14 points de données au lieu de 20. Donc, pour les soucieux de la confidentialité, ExpressVPN est votre meilleur pari.

Les prix

Mais en ce qui concerne les prix, NordVPN est moins cher qu’ExpressVPN, surtout si vous achetez un abonnement de deux ou deux ans et que vous payez aussi peu que 7,17 € ou 5,97 € par mois. ExpressVPN n’a que des options d’un, six ou 12 mois allant de 8,32 € à 12,95 € par mois, donc si le budget est un gros problème, optez pour NordVPN. Ils sont moins chers que la moyenne de l’industrie, qui tend à être d’environ 10 € à 13 € par mois. 1

Renseignez-vous sur les offres NordVPN et ExpressVPN pour voir si vous pouvez obtenir des mois gratuits lorsque vous utilisez votre carte de débit, carte de crédit, PayPal ou d’autres méthodes de paiement. Pour en savoir plus sur leurs options d’abonnement et de paiement, consultez nos pages individuelles sur les coûts ExpressVPN et les coûts NordVPN. Avec chaque VPN, vous pouvez soit payer pour un forfait d’un mois, un forfait de six mois, un forfait d’un an ou un forfait de deux ans. 

La durée du contrat Prix ​​mensuel de NordVPN Prix ​​mensuel d’ExpressVPN
Un mois 11,95 $ 12,95 $
Six mois n / A 9,99 $
Un ans 7,17 $ 8,32 $
Deux ans 5,97 $ n / A
Trois ans 2,99 $ n / A

Connexions simultanées par abonnement

Bien que nous puissions utiliser cinq appareils en même temps pour se connecter à ExpressVPN, NordVPN autorisait six appareils (c’est-à-dire jusqu’à trois sur le même serveur mais avec des protocoles différents), jusqu’à trois sur le même serveur (mais avec des protocoles différents). Bien sûr, ce n’est qu’une différence d’un appareil, mais NordVPN prend cette catégorie par un cheveu.

Appareils par abonnement

Bien que nous ne puissions pas les utiliser tous à la fois, ExpressVPN nous a permis de connecter autant d’appareils à leurs serveurs que nous le souhaitions, ce qui s’est avéré utile lorsque nous avons mis à niveau vers les derniers iPhones. NordVPN, en revanche, n’autorisait que six appareils au total, ce qui était bien pour nous, mais peut ne pas fonctionner pour un groupe plus important partageant un abonnement.

Configurations manuelles

Bien que nous ayons testé ces VPN sur des ordinateurs macOS et Windows, ils fonctionnent également avec une tonne d’autres appareils, des routeurs aux services de streaming comme Apple TV. Comme vous pouvez le voir, ExpressVPN fonctionne avec plus d’appareils que NordVPN, mais assurez-vous que celui que vous choisissez fonctionne avec les appareils que vous avez ou que vous souhaitez acheter à l’avenir; rêve grand!

Configurations manuelles ExpressVPN NordVPN
Android
Apple TV X
Routeurs sans fil Asus
la mûre X
Chromebook X
Routeurs sans fil DD-WRT
iOS
Linux X
macOS
NAS
Playstation 3 X
Playstation 4 X
Procuration X
Routeurs sans fil Sabai
Routeurs sans fil Tomato
les fenêtres
Xbox One X

Conseil: si vous êtes chez vous, le moyen le plus simple de crypter votre trafic Web sur tous les appareils est de connecter votre routeur à un VPN. Étant donné que le routeur traite directement avec votre fournisseur d’accès Internet, toute votre activité Web sera cryptée automatiquement sans avoir à vous connecter à chaque appareil individuel.

Enfin, pour nous connecter aux réseaux Wi-Fi publics en déplacement, nous avons vérifié les applications mobiles d’ExpressVPN et de NordVPN pour iOS et Android. L’application ExpressVPN était également disponible sur Windows, macOS, Linux, Blackberry, les routeurs et même Kindles, tandis que le NordVPN restait fidèle à Windows, macOS et Android TV en plus des anciens iPhones et androïdes classiques.

Tout comme la météo, les applications changent au fil du temps en raison des plaintes des clients et des mises à jour logicielles ultérieures. En termes de fonctionnalités, les deux applications étaient faciles à utiliser, nous permettant de nous connecter à un réseau privé en un clic. Cependant, en ce qui concerne les autres évaluations des clients, les deux applications ont une note de 4,6 étoiles sur l’Apple Store, mais la note Android d’ExpressVPN était 0,1 supérieure à celle de NordVPN à 4,4 étoiles. Cette différence est si minime, cependant, que nous l’appellerons une cravate.

Quel est le meilleur, NordVPN vs ExpressVPN?

Il est difficile de comparer ExpressVPN et NordVPN car ils sont si similaires. Les deux sont dignes de confiance lorsqu’il s’agit de masquer votre trafic Web, l’intérêt d’un VPN en premier lieu. Donc, pour savoir lequel est le meilleur, cela dépend vraiment de ce que vous recherchez.

Dans l’ensemble, NordVPN est une option plus économique avec plus de serveurs, mais ExpressVPN a pris le cas pour sa politique de journalisation stricte et son application Android légèrement supérieure. Décomposons-le encore plus.

Nous vous recommandons ExpressVPN si vous recherchez…

  • Plus d’emplacements de serveurs: les serveurs d’ExpressVPN couvrent 148 pays, contre seulement 59 avec NordVPN.
  • Meilleure application Android : Si vous avez besoin d’un VPN pour Android, nous vous recommandons ExpressVPN sur NordVPN, mais juste par un cheveu.
  • Adresses IP dynamiques : nous avons une nouvelle adresse IP à chaque fois que nous nous connectons à ExpressVPN, ce qui nous rend d’autant plus difficile à retracer en ligne.

Mais choisissez NordVPN si vous voulez…

  • Prix ​​plus bas : avec leur abonnement de deux ans, nous aurions pu payer aussi peu que 5,97 € par mois pour NordVPN, contre un minimum de 8,32 € avec ExpressVPN.
  • Plus de serveurs : Bien sûr, ExpressVPN a plus d’emplacements de serveurs, mais NordVPN gagne pour son nombre de serveurs: 5 401, pour être exact.
  • Adresses IP statiques : certaines personnes peuvent préférer les adresses IP statiques de NordVPN, qui sont partagées avec d’autres utilisateurs par défaut. Cependant, vous pouvez payer un supplément pour une adresse dédiée.

Conseil : Si vous avez une console de jeu, notez que NordVPN est l’un des meilleurs VPN pour les jeux. Mais si aucun VPN ne semble idéal, il y a toujours notre liste des meilleurs VPN, les meilleurs VPN pour iPhone ou les meilleurs VPN pour Netflix. Avec autant de violations de données de la part de grandes entreprises technologiques comme Ring, il n’est pas surprenant que d’ici 2022, le monde dépensera 35,73 milliards de dollars 2 en VPN, alors procurez-vous le vôtre aujourd’hui pour cacher votre trafic Web et crypter votre activité.

À partir du moment où vous les installez, il est clair que ce sont deux des plus grandes bêtes du monde du VPN. Les deux se vantent de produits fantastiques.

Une fois installés, les deux vous permettent de vous connecter à votre choix de leur grand nombre de serveurs en quelques secondes. ExpressVPN avec son énorme bouton «  marche / arrêt  » invitant, NordVPN avec sa carte illustrée du monde et l’option «  Connexion rapide  ».

Comme vous le verrez dans la comparaison des spécifications, vous n’aurez pas besoin d’emplacements de serveur. De l’Albanie au Vietnam, ces deux fournisseurs ont mis tout en œuvre pour offrir à leurs utilisateurs des options partout dans le monde. Nord a peut-être la richesse des nombres, mais Express le pique avec la variété des emplacements.

ExpressVPN vs NordVPN: plans, prix et tests

ExpressVPN s’ouvre avec un plan d’un mois au prix de 12,95 €, et cela revient à 9,99 € par mois si vous optez pour un plan de six mois. NordVPN ne propose qu’un seul plan d’une durée de moins d’un an, soit un mois pour 11,95 € ou un accrocheur de 4,92 € / h si vous vous inscrivez pour un an.

Cependant, les choses commencent à devenir un peu moins chères si vous vous inscrivez plus longtemps. Le moins cher d’ExpressVPN est le plan d’un an, qui offre actuellement trois mois supplémentaires gratuits, ce qui ramène le coût mensuel à seulement 6,67 €.

La vedette de l’émission est cependant le plan de deux ans de NordVPN, actuellement proposé à seulement 3,71 € par mois. C’est un excellent rapport qualité-prix, tant que cela ne vous dérange pas de vous engager un peu plus longtemps.

Les deux offrent une garantie de remboursement de 30 jours.

Si vous êtes heureux de vous engager pour deux ans de NordVPN (qui est payé en totalité à l’avance), le service a un avantage en termes de prix. Et cela apporte souvent des offres spéciales, comme quelques mois ou années supplémentaires en plus de la durée d’abonnement habituelle.

Mais Express a maintenant apporté son propre billet de faveur à la table. Vous bénéficierez d’un an de stockage cloud sécurisé illimité de BackBlaze lorsque vous vous inscrivez pour un an d’ExpressVPN maintenant. C’est un excellent produit et signifie un sous-marin gratuit qui vous coûterait normalement environ 60 €.

ExpressVPN vs NordVPN: Confidentialité

NordVPN et ExpressVPN possèdent tous deux des informations d’identification de confidentialité impressionnantes. Les deux offrent Perfect Forward Secrecy, ce qui signifie que même si une session est compromise, votre prochaine sera à nouveau protégée grâce à l’utilisation d’une clé différente.

Les deux prétendent également bloquer les fuites DNS, et nos tests l’ont confirmé. Cependant, ExpressVPN exécute son propre DNS crypté 256 bits sans connaissance sur tous ses serveurs. Garder ce genre de travail sous son propre toit est un bon signe.

NordVPN offre d’excellentes fonctionnalités comme Onion over VPN et un double système VPN, mais malheureusement, le piratage du serveur de 2018 laisse encore un peu de mauvais goût.

Il est difficile de séparer les deux ici, car bien que NordVPN propose quelques fonctionnalités non disponibles sur ExpressVPN, il est peu probable qu’elles soient utilisées par la grande majorité des utilisateurs – et ExpressVPN a un bilan impeccable.

ExpressVPN vs NordVPN: journalisation

Le statut de journalisation de tout service VPN est un argument de vente majeur, et les deux ont été vérifiés par un audit indépendant de PricewaterhouseCooper qui a répondu à leurs affirmations d’absence de journalisation.

ExpressVPN enregistre une quantité très minime – juste la date de connexion et le choix du serveur. Ces informations à elles seules ne mettent en aucun cas l’utilisateur en danger, et aucune autre donnée n’est stockée.

Dans les deux cas, les politiques de journalisation sont claires et faciles à comprendre. C’est toujours un bon signe lorsque toutes les informations pertinentes sont facilement disponibles, et nous félicitons les deux services pour leur engagement en faveur de la transparence.

ExpressVPN vs NordVPN: performances

Passons maintenant à quelque chose que vous remarquerez peut-être au jour le jour. Les performances d’un VPN sont cruciales – si votre connexion est réduite à une exploration, il n’y a pas grand-chose à être connecté.

Une fois de plus, les deux fournisseurs se sont comportés admirablement. C’est en partie grâce à la mise à disposition de protocoles propriétaires pour leurs utilisateurs: Lightway d’Express et la version de WireGuard de NordVPN qu’il appelle NordLynx.

Ce dernier avait l’avantage dans nos tests, en particulier en ce qui concerne les connexions aux serveurs américains, car nous avons enregistré une vitesse de téléchargement époustouflante de 350 Mbps.

Mais même en utilisant la connexion OpenVPN plus traditionnelle, les vitesses sont toujours impressionnantes. Sur notre ligne de test aux États-Unis, ExpressVPN atteignait en moyenne 140 Mbps, tandis que NordVPN culminait à 160. De notre ligne de test au Royaume-Uni, ExpressVPN avait l’avantage, avec des sommets de 220 Mbps par rapport aux 75 de Nord.

Lors de la connexion à des serveurs plus éloignés, les deux services ont bien fonctionné, mais ont également connu des connexions très lentes. Cependant, ExpressVPN s’est avéré un peu plus fiable et a juste le nez devant dans une course à pied.

ExpressVPN vs NordVPN: diffusion en continu

Une des principales raisons pour lesquelles beaucoup pourraient envisager d’obtenir un VPN est d’accéder à des services de streaming géo-bloqués. Si c’est vous, c’est une comparaison cruciale pour faire votre choix.

ExpressVPN indique explicitement les sites Web qu’il peut débloquer pour vous – une décision audacieuse car ces services se battent constamment pour restreindre l’accès VPN. Cependant, ExpressVPN soutient ces affirmations, débloquant chacun de nos serveurs Netflix testés, YouTube et le BBC iPlayer notoirement difficile (la plupart du temps).

NordVPN ne prétend pas explicitement débloquer des sites spécifiques sur ses pages d’accueil principales, bien que cela implique qu’il vous donnera accès à du «  contenu de divertissement  ». Cela étant dit, il a débloqué avec succès tous les emplacements Netflix que nous avons essayés, ainsi que YouTube.

Cependant, iPlayer s’est avéré être une pierre d’achoppement pour Nord, et nous avons dû recourir à l’utilisation de l’extension de navigateur en tandem avec le client de bureau pour débloquer le service de streaming de la BBC.

Alors que les deux ont réussi (finalement) à débloquer tout ce que nous avons essayé, ExpressVPN simplifie le processus. Pas étonnant que nous le considérions comme le  meilleur VPN Netflix  disponible.

ExpressVPN vs NordVPN: Torrents

Si vous vous engagez régulièrement dans une activité de torrent non protégée, vous exposez votre adresse IP à toutes les personnes avec lesquelles vous partagez des fichiers – et un VPN est la solution de sécurité parfaite.

Heureusement, ExpressVPN et NordVPN offrent une excellente fonctionnalité P2P.

ExpressVPN prend en charge le partage P2P sur tous ses serveurs, n’a aucune restriction de bande passante et aucun plafond de données. C’est une expérience sans tracas qui comprend également un coupe-circuit efficace qui se déclenche lorsque votre connexion Internet tombe.

NordVPN ne prend pas en charge le P2P sur chaque serveur, bien qu’il puisse détecter si vous effectuez un torrent et vous basculera vers un serveur qui le prend en charge sans que vous fassiez quoi que ce soit. Vous pouvez également sélectionner un serveur compatible P2P dès le départ et il y a aussi un kill switch.

ExpressVPN vs NordVPN: applications mobiles

Rester en sécurité lorsqu’il est connecté au Wi-Fi public peut être une grande préoccupation, en particulier pour ceux qui aiment travailler dans les cafés ou utiliser fréquemment les transports en commun. C’est pourquoi d’excellentes applications mobiles sont une caractéristique essentielle de tout VPN digne de ce nom.

Les applications mobiles de NordVPN sont puissantes – comme on peut s’y attendre d’un VPN aussi complet – et la prise en charge iOS de leur protocole propriétaire NordLynx est une véritable fonctionnalité hors du commun.

Les applications d’ExpressVPN sont également bien équipées, avec une sélection de protocoles disponibles et une mise en page très propre. D’une manière générale, il est pratiquement aussi simple d’utiliser Express sur votre mobile ou votre tablette que sur votre ordinateur de bureau.

Et c’est dans ce dernier cas que les applications de NordVPN échouent – à l’ouverture de l’application, nous sommes confrontés à un étrange sélecteur de position basé sur une carte. Bien qu’une liste de serveurs soit disponible si vous la recherchez, la disposition initiale est gênante. Ce n’est en aucun cas un désastre, mais une modification de conception qui, à notre avis, en vaudrait la peine.

ExpressVPN vs NordVPN: Assistance

Même les experts peuvent avoir des difficultés avec les VPN – il y a beaucoup de problèmes – donc avoir un service d’assistance efficace peut faire la différence entre résoudre un problème en quelques minutes et ne plus jamais utiliser une application.

La liste des guides de dépannage d’ExpressVPN est longue et facile à parcourir. Il y a très peu de jargon et cela s’avérera utile même pour l’utilisateur VPN le plus vert.

Bien que la liste d’articles d’aide de NordVPN soit longue, il n’est pas aussi simple de travailler avec. Cependant, une fois que vous avez trouvé ce que vous cherchez, les informations sont bien présentées et utiles.

Les deux services prennent en charge l’assistance par e-mail et par chat en direct, et les deux fonctionnent très bien – bien que si nous devions choisir, le chat en direct d’ExpressVPN était probablement plus complet. Disponible sept jours sur sept, 24 heures sur 24, il y a toujours quelqu’un pour vous aider si vous avez des difficultés.

ExpressVPN vs NordVPN: quel est le meilleur?

Ce fut une bataille difficile, et des scalps ont été pris des deux côtés. Cependant, au fur et à mesure que la poussière retombe, il est facile de comprendre pourquoi ExpressVPN pointe Nord dans notre guide des meilleurs services VPN.

Un prétendant digne, NordVPN est un service puissant qui offre beaucoup que d’autres n’ont pas, mais pour nous, ExpressVPN est dans l’ensemble le meilleur choix. Vous pouvez vous inscrire à ExpressVPN en vous rendant sur son site Web ici.

Avec d’excellentes applications, une confidentialité renforcée, d’excellentes capacités de déblocage et un engagement sans faille à rendre tout aussi simple que possible à utiliser, ExpressVPN est un package complet et soigné – et vaut vraiment le petit coût supplémentaire si vous pouvez vous le permettre.